Ce mercredi 22 novembre se tenaient des élections législatives aux Pays-Bas. Celles-ci ont pour but d’élire 150 représentants au parlement néerlandais (où l’on vote les lois). Différents partis ayant remporté des sièges au parlement devront ensuite s’accorder pour former un nouveau gouvernement.

Anticipées

Les élections législatives devaient initialement se tenir en 2025. Mais, en juillet dernier, le gouvernement de l’actuel Premier ministre Mark Rutte tombe à cause d’un désaccord entre les différents partis partenaires du gouvernement sur la politique d’asile.

Mark Rutte voulait un renforcement des mesures autour de l’accueil des demandeurs d’asile. Deux partis de la coalition (du gouvernement) y étaient opposés. Résultat: Mark Rutte présente la démission de son gouvernement au roi Willem-Alexander. Des élections anticipées (faites à l’avance) sont convoquées afin de former un nouveau gouvernement. En attendant, Mark Rutte et son gouvernement gèrent les « affaires courantes », les affaires qui nécessitent un traitement prioritaire.

Large victoire de l’extrême droite

C’est le Parti de la Liberté (PVV), mené par Geert Wilders, qui est le grand gagnant de ces élections. Il arrive largement en tête des résultats et réalise le meilleur score de son histoire ! Le PVV est un parti d’extrême droite. Il a des idées radicales, centrées sur la défense des Néerlandais, et est fermement opposé à l’immigration.

Cette victoire est un véritable séisme aux Pays-Bas. Elle entraîne une période d’incertitude politique. Pourquoi ? Car former un gouvernement après les résultats de ces élections ne sera pas tâche facile.

Geert Wilders a bien l’intention de participer à un gouvernement. Mais pour espérer devenir Premier ministre, il doit trouver des partenaires de coalition. Le problème, c’est que les deux partis arrivant derrière le PVV dans les votes avaient déjà annoncé auparavant qu’ils refusaient de monter dans un gouvernement avec l’extrême droite. Qui voudra alors gouverner avec Geert Wilders ?

Aussi, avec 37 sièges (selon les derniers résultats) sur 150, il devient de plus en plus difficile pour les autres partis néerlandais de contourner le Parti de la Liberté dans la formation d’un gouvernement. Il faudra donc sans doute beaucoup de temps pour démêler ce casse-tête politique…

Qui est Geert Wilders ?

On le surnomme le « Donald Trump néerlandais ». Geert Wilders, 60 ans, a fondé le Parti de la Liberté (PVV) en 2006.

Son parti est largement islamophobe (contre l’islam et ses croyants). Geert Wilders crée d’ailleurs régulièrement la polémique (fait débat). Il n’a, par exemple, pas hésité à traiter les Marocains de « racailles ». « Les Pays-Bas ne sont pas un pays islamique. Pas d’écoles, de Corans et de mosquées islamiques », a-t-il d’ailleurs déjà dit à ce sujet.

À travers le PVV, Geert Wilders veut renforcer les mesures anti-immigration dans son pays. Le manifeste (le livre indiquant les priorités) du parti propose notamment le rétablissement du contrôle aux frontières néerlandaises, la détention et l’expulsion des immigrants illégaux, le renvoi des demandeurs d’asile syriens.

Geert Wilders défend aussi une approche « les Pays-Bas d’abord ». Il est notamment favorable à une sortie des Pays-Bas de l’Union européenne.

Plus récemment, il s’est concentré sur d’autres préoccupations des électeurs que l’immigration, comme la crise du coût de la vie. Il s’était également dit prêt à mettre de côté ses opinions sur l’islam pour gouverner.