La bureau météorologique australien a annoncé ce mardi 19 septembre que le phénomène El Nino serait en formation dans l’océan Pacifique. Mais quel est ce phénomène ? Et que risque-t-il de se passer avec son arrivée ?

Ce phénomène est souvent associé à d’importantes sécheresses susceptibles d’entraîner des feux de forêts dévastateurs. Alors que la température des océans atteint des records depuis avril, le prévisionniste du gouvernement australien, Karl Braganza, affirme que cette tendance va se poursuivre.

El Nino : un été chaud, très chaud dans le Pacifique

Cet été austral (qui a lieu entre janvier et mars dans l’hémisphère Sud, là où se situe l’Australie) sera plus chaud que la moyenne et certainement plus chaud qu’au cours des trois dernières années, affirme le prévisionniste Karl Braganza.

En juillet, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) avait estimé à 90% les chances de formation d’El Nino. Son arrivée augmentera considérablement la probabilité de battre des records de température et de déclencher une chaleur plus extrême dans de nombreuses régions du monde et dans les océans, relève l’OMM, dans un rapport datant de juillet 2023

Un phénomène naturel, mais…

El Nino est un phénomène qui se produit tous les deux à sept ans et dure en général de neuf à douze mois. Il est la conséquence d’une perturbation de la circulation des masses d’air entre les pôles et l’équateur.

Toutefois, si ce phénomène est parfaitement naturel, il « s’inscrit dans le contexte d’un climat modifié par les activités humaines », explique l’OMM. On le voit de plus en plus ces dernières années, le réchauffement climatique a des conséquences sur des phénomènes qui sont à la base naturels. Leur fréquence et leur intensité ne fait qu’augmenter !

Plus tôt cette année, l’Australie enregistrait déjà l’hiver le plus chaud depuis le début des relevés en 1910. L’été s’annonce sous les mêmes augures…