Après la Grèce et l’Espagne, la tempête Daniel a provoqué d’autres sévères inondations, en Libye (pays d’Afrique du Nord) cette fois. Le pays a été dévasté par le passage de la tempête. Elle a provoqué la mort de 2300 personnes dans la seule ville de Derna (nord-est de la Libye).

Que s’est-il passé ? Dimanche 10 septembre après-midi, la tempête Daniel a atteint la Libye, touchant les villes de Benghazi, Jabal al-Akhdar, Shahat, al-Marj, al-Bayda et Soussa, mais surtout Derna. Ce sont des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays avec son passag. Provoquant de terribles inondations et de très lourds dégâts…

Pourquoi Derna est-elle la ville de Libye la plus touchée par ces inondations ?

Dans la nuit de dimanche à lundi, deux barrages ont lâché à Derna. Des torrents puissants ont détruit les ponts. Ils ont emporté des quartiers entiers avec leurs habitants, avant de se déverser dans la mer Méditerranée.

Les routes, en mauvais état, sont coupées. Il est donc extrêmement compliqué pour les habitants de fuir et pour les secours d’arriver sur place. La tempête aurait provoqué la mort de 2300 morts au moins. Mais les autorités craignent un bilan plu lourd encore… Certains responsables parlent de 10 000 morts.

Bien sûr, les inondations sont en grande partie responsables de cette catastrophe. Mais il faut aussi pointer l’ancienneté des bâtiments… Ainsi que le manque de préparation face à ce type d’événement, qui ont alourdi le bilan.

Des mesures d’urgence pour faire face à ces inondations

Lundi matin, les autorités du pays ont pris des mesures d’urgence pour tenter de venir en aide aux populations sinistrées. Des convois d’aide ont été acheminés vers Derna. Deux avions-ambulance et un hélicoptère, 87 médecins, accompagnés d’une équipe de secouristes et de recherche cynophile (avec l’aide de chiens) ainsi que de techniciens de la Compagnie nationale d’électricité pour tenter de rétablir rapidement le courant coupé, ont été envoyés sur place.

L’Organisation des Nations unies et de nombreux pays, notamment les États-Unis, l’Italie, la France, le Qatar, l’Égypte, la Tunisie, ont annoncé être prêts à aider les secouristes locaux, dépassés par l’ampleur de la catastrophe.

Des équipes de secouristes envoyées par la Turquie et les Émirats arabes unis sont déjà arrivées dans l’est de la Libye, selon les autorités. L’armée égyptienne se tient aussi prête à venir en aide à la Libye pour accéder à ces parties du pays dévastées via la voie des airs.