Si habituellement, quand vous vous promenez du côté de Pairi Daiza, vous vous imaginez à croiser des pandas noir et blanc, il existe pourtant une race de panda roux qui vit au Népal, un pays voisin avec la Chine. Mais malheureusement, cette espèce est menacée puisqu’il n’existe plus que 10 000 espèces en liberté sur la Terre.

La fondation Pairi Daiza essaye de les sauver

Dans le parc animalier de Pairi Daiza, en Belgique, quatre pandas roux vivent ensemble auprès des soigneurs : Himiko, Hui Hu, Loha et Mohan. Et si ces animaux sont de très grands mangeurs, puisqu’ils consomment chacun plus de 1.5kg de bambous mais aussi de nombreux fruits et légumes, le reste de la population de ces mammifères est en grand danger d’extinction.

Pour tenter de les sauver, la fondation du parc Pairi Daiza, qui créé des projets pour aider les animaux dans le Monde, a rejoint le mouvement d’une autre, Red Panda Network, pour aider ces animaux au Népal.

Pourquoi le panda roux est-il menacé?

Les différentes forêts de l’Himalaya, où vivent habituellement les pandas roux, sont détruites depuis des années par l’agriculture et la volonté de créer des routes, ce qui obligent donc les hommes à couper de nombreux arbres. Le panda a donc plus de difficultés pour retrouver du bambou, sa principale nourriture qui ne pousse uniquement que dans certaines forêts. Et comme le mammifère est un grand mangeur, il disparait puisqu’il n’arrive plus à trouver la nourriture nécessaire à sa survie.

Comment faire pour les sauver?

L’idée des deux fondations est donc de recréer une grande partie de la forêt en replantant de nombreux arbres, installer des clôtures et collaborer avec les communautés locales pour protéger les zones restaurées, soit sur un peu moins de 1km carré, ce qui équivaut à 25% de territoire supplémentaire pour l’espèce qui vit toujours actuellement du côté du Népal.