Les autorités, en Alaska ont pris une décision inédite. Elles ont annoncé que cette année, la pêche aux crabes des neiges était interdite. L’Alaska est un Etat des Etats-Unis. Il est situé au nord-ouest du Canada et donc séparé du reste des Etats-Unis.

On peut y trouver des milliards de crabes des neiges. Les Américains et les Canadiens sont friands de cette araignée de mer à la chair ferme.

Le crabe des neiges est donc abondamment pêché. Il porterait ce nom, notamment car les pêcheurs n’hésitent pas à aller dans les zones les plus froides, même en cas de conditions météorologiques extrêmes et imprévisibles, pour capturer ce crabe qui vit en profondeur. 

Cette interdiction de pêche est inédite. Mais pourquoi a-t-elle été prise ? Car des milliards de crabes des neiges ont disparu. En trois ans, leur nombre a diminué de 90%. Ces crabes vivent dans une eau froide (en dessous de 2°C). Or, on constate un réchauffement de la mer de Béring, en Alaska. Les glaces y fondent.

Cela signifie-t-il que ces crabes ont fuit davantage vers le nord? On ne le sait pas. Les experts constatent en tout cas que ces 40 dernières années, l’Arctique s’est réchauffé quatre fois plus vite que le reste du monde. Ces crabes auraient-ils été victimes de la surpêche ? Aucune réponse claire à ce jour. Cela reste un mystère.