Un nouvel îlot rocheux est apparu le 10 septembre dans l’océan Pacifique, au large de l’archipel des Tonga (à l’est de l’Australie). Il s’est formé grâce à l’éruption du volcan sous-marin Home Reef. La lave, refroidie par l’eau, a formé le socle de cette nouvelle île.

Depuis lors, l’île ne fait que grandir.  Elle est passée de 4.000 à 24.000 mètres carrés en une semaine ! C’est l’équivalent de deux à trois terrains de football.

Une île éphémère

Malheureusement, il y a beaucoup de chances que l’îlot disparaisse dans les prochaines semaines. Les petites îles créées par des volcans sous-marins sont souvent éphémères (ne durent pas longtemps), précise la Nasa (l’Agence spatiale américaine). On ne sait donc pas combien de temps cette nouvelle île restera émergée (continuera d’apparaître à la surface de l’eau). «Une île créée par une éruption de douze jours du volcan voisin Late’iki en 2020 a été emportée au bout de deux mois« , a d’ailleurs rappelé l’Agence spatiale américaine.

En attendant que cette nouvelle île ne retourne dans les profondeurs de l’océan Pacifique, son apparition nous aura au moins donné des images de toute beauté !

Sur la carte ci-dessous, tu peux observer l’archipel des Tonga. Dézoome l’image afin de mieux le situer sur la carte du monde.