Trois sportifs français : Romain Eliasse, Thomas Vanoverschelde et Nasser Zaidi ont mis au point un talkie-walkie qui fonctionne sous l’eau. Ils l’ont appelé le Swim Talkie.

C’est un petit boîtier, de 50 g (plus léger qu’une barre de céréales) qui se fixe aux élastiques de lunettes de natation, sous un bonnet ou une combinaison. Le nageur ou la nageuse s’équipe aussi d’écouteurs (bluetooth ou autres). Jusqu’à présent, cet appareil a une autonomie de 5h et une portée de 200 m (et plus à venir, selon les inventeurs).

De son côté, l’entraîneur ou le parent se connecte à une application. La communication est alors possible. La personne dans l’eau ou sous l’eau entend les consignes ou les remarques qui lui sont adressées.

Il arrive que l’on mette du temps à satisfaire un besoin. Ainsi, après l’invention de la boîte de conserve, il a fallu attendre 50 ans pour que quelqu’un pense à inventer l’ouvre-boîte ! Pendant ce temps, c’est un petit burin et un marteau qui ont été utilisés. Le talkie-walkie a été inventé en 1941, le Swim Talkie aura-t-il autant de succès 81 ans plus tard ?

Début juillet, les trois entrepreneurs français ont lancé une campagne de financement et ils ont obtenu les 10 000 euros espérés. Ils peuvent donc envisager la production et la commercialisation de leur invention. Des clubs de natation sont déjà intéressés !