Le jour du dépassement de la Terre, c’est le moment où les humains ont utilisé toutes les ressources naturelles que la Terre peut générer en un an. Autrement dit, c’est le jour où les Terriens ont pêché la quantité de poissons qui naissent sur une année, ont abattu le nombre d’arbres qui poussent en un an, ont produit autant de gaz à effet de serre (responsables des changements climatiques) que ce que les mers et les forêts peuvent absorber…

Dans un monde idéal et équilibré, il faudrait que ce jour du dépassement tombe le 31 décembre… ou même après ! Mais depuis le début des années 1970, l’humanité exploite trop de ressources. Et le jour du dépassement tombe de plus en plus tôt (sauf en 2020, à cause de – ou grâce à – la crise du covid-19).

Selon l’organisation Global Footprint Network et des scientifiques universitaires, qui ont rassemblé trois millions de données statistiques de plus de 200 pays, le jour du dépassement 2022 tombe aujourd’hui, 28 juillet. Nous avons donc, en moins de sept mois, consommé tout ce que la nature peut produire en 12 mois. En fait, pour répondre à nos besoins, il nous faudrait 1,75 planètes Terre. Mais nous n’en avons qu’une… Il y a donc un sérieux problème !

La Belgique a besoin de plus de 4 planètes Terre

Bien sûr, les humains ne consomment pas tous de la même manière. Le poids de chacun, son empreinte écologique, est différent selon son mode de vie. Les chercheurs estiment que 72% de la population mondiale surexploite la Terre. Et parmi les champions de la plus grosse empreinte écologique, il y a les Belges ! Si tout le monde vivait comme les Belges, il faudrait 4,1 planètes Terre. Rendez-vous compte: le jour du dépassement belge est tombé le 26 mars, cette année !

(Source: WWF)

Que faire?

Il ne faut pas être un génie pour comprendre que cela n’est pas tenable. Alors, comment peser moins sur notre planète? Voici quelques idées !

  • Consommer moins, acheter moins de nouveaux objets. Récupérer, réparer, recycler, réutiliser… Eviter le gaspillage.
  • Acheter local, ce qui est produit ou fabriqué près de chez soi.
  • Manger des aliments d’ici et de saison. Manger moins de nourriture d’origine animale (viande, charcuterie, poissons…)
  • Essayer de moins polluer en se déplaçant autrement (moins de voiture, moins d’avion…), en économisant l’énergie…
  • Aider la biodiversité (la diversité des espèces vivantes) en laissant des espaces sauvages dans les jardins, en aidant les animaux, en évitant les produits chimiques et les pratiques qui nuisent aux plantes et aux animaux…

Tu as envie d’en parler en famille? Le WWF donne une série de conseils aux adultes sur son site Internet: https://wwf.be/fr/agissez-avec-nous-proteger-la-planete