Bonjour à tous,

Nous sommes contentes de vous retrouver en Norvège. Ici, les paysages sont grandioses. Nous avons décidé de partir, avec vous, en randonnée. Nous allons découvrir un de ces paysages : la toundra.

Depuis la dernière fois, où on était en Suède pour le midsummer, nous sommes passés en Norvège par de grandes montagnes et des lacs. Nous avons vu beaucoup de neige, des glaciers qui ressemblent à des mers déchaînées suspendues sur une montagne. Nous avons aussi vu des murs de neige de 3 mètres de haut le long de routes panoramiques.

La Norvège est un grand pays, au nord-ouest de l’Europe, à côté de la Suède. Il fait partie de l’Europe et de la Scandinavie. Sa capitale est Oslo et on parle le norvégien. Certaines populations du Nord du pays parlent encore le Same, langue du peuple Sami, dernier peuple nomade d’Europe.  Ici, on paye non pas en euro mais en couronne norvégiennes.

La toundra, c’est quoi?

La toundra, c’est un biome, c’est-à-dire une zone géographique où le climat, la faune et la flore sont similaires.  En Norvège, elle commence au milieu du pays et s’étend jusqu’à la Mer de Barents. Dans le monde, on retrouve de la toundra dans le nord de la Suède, en Russie, en Alaska, au Canada sur les côtes sud du Groenland ainsi que sur de nombreuses îles tel que l’Islande. En gros, la toundra fait le tour de ce qu’on appelle le cercle polaire.

Pour le moment, nous sommes au parc du Dovrofjvell. La toundra est très pauvre en végétation, elle est surtout remplie de mousse et de lichen. Il n’y a pas d’arbres car il fait trop froid, il y a toutefois quelques arbustes pas très hauts. Tout cela est très dégagé et on voit très loin. Parfois, il y a des barrières qui permettent, en hiver, de stopper la neige pour protéger les routes.

Les paysages de la toundra sont très beaux. Nous pouvons voir des montagnes, certaines encore recouvertes de neige. Il y a aussi quelques rivières et torrents. Les rivières sont faciles à traverser, cependant les torrents sont dangereux. Bien sûr, s’il a un pont, il n’y a pas de problème!

Débusquer le boeuf musqué

La faune sauvage dans la toundra est très simple car il n’y a pas beaucoup à manger pour les animaux. Elle se compose de rennes sauvages, de renards, d’oiseaux, des insectes et des bœufs musqués. Les bœufs musqués, contrairement à ce que leur nom indique, ne sont pas des bœufs mais bien un cousin des chèvres ! Ils ont une longue toison pour se protéger du froid, des cornes en forme de crochet, ils mesurent jusqu’à 2,5 m.

Le but initial de notre randonnée, c’était d’aller apercevoir un bœuf musqué en pleine liberté. Cependant, il faut rester à 200 mètres car ils peuvent attaquer et leur combat sont des plus violents.

Bien que nous ayons bien marché, nous n’avons pas vu de bœuf musqué. Ils sont sûrement plus loin dans les hauteurs là où il fait plus froid. La balade était, néanmoins, très belle et nous nous sommes bien amusées.  Nous avons vu des paysages magnifiques et des oiseaux.

Nous espérons que vous avez apprécié en apprendre un peu plus sur la toundra et les habitants du règne animal. Notre voyage se poursuit en Scandinavie.

Nous vous souhaitons de belles vacances !

Olivia et Jill

Retrouve les récits de voyage de la famille de Jill et Olivia sur www.binavibe.net