Un pass sanitaire, c’est quoi ? C’est un passeport particulier qui donne une preuve, de vaccination contre le covid-19, un certificat de rétablissement qui prouve la guérison ou la preuve d’un test négatif.

Le pass sanitaire est devenu européen depuis le 1er juillet. Il s’appelle Certificat Covid numérique UE. Ce pass comprend un QR code qui peut être lu partout en Europe. Il est valable dans tous les pays membres de l’Union européenne et dans six autres pays (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse). Les autorités nationales sont chargées de la délivrance du certificat.

Suivant les pays, il peut porter des noms différents. En Belgique, il s’appelle CovidSafeBE.

Il a été convenu que chaque État membre de l’UE pouvait fixer des conditions différentes pour les voyageurs âgés de 6 à 18 ans.

Au fil du temps, cet été, la liste des pays où un pass sanitaire devient obligatoire pour accéder à certains lieux s’allonge.

Faisons un rapide tour de quelques pays et regardons si cela concerne les enfants…

En France, ce pass est entré en vigueur le 21 juillet dans les «lieux de loisirs et de culture» rassemblant plus de 50 personnes. Et dès le 9 août, il sera obligatoire aussi pour aller au restaurant, au café et pour voyager en avion ou en train. L’obligation du pass sanitaire n’entrera en vigueur qu’après le 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans.

L’Italie, le Portugal et l’Autriche exigent un pass à partir de 12 ans.

En Italie, il devient obligatoire aujourd’hui pour se rendre dans les bars, restaurants, cinémas, musées ou encore théâtres. Il est aussi exigé à l’entrée d’un concert, d’un événement sportif, d’une foire… Et il s’adresse aux personnes à partir de 12 ans. Notons qu’en septembre, il sera obligatoire dans les trains, bus et ferries, et pour les enseignants et étudiants universitaires.

Au Grand-Duché de Luxembourg, le pass est obligatoire pour entrer dans les commerces.

Au Portugal, il est demandé aux personnes à partir de 12 ans qui veulent avoir accès à un hôtel ou à une salle de restaurant. Attention, cela ne concerne que les zones les plus touchées du pays (comme Lisbonne) et ce n’est en vigueur qu’à partir du vendredi 19h et durant tout le week-end ainsi que les jours fériés.

En Allemagne, selon les Länder, un certificat de vaccination ou un test négatif peut être exigé pour entrer dans un hôtel, une salle de sport, un cinéma…

… et c’est pareil en Espagne.

En Suisse, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux manifestations de plus de 1 000 personnes et aux espaces restreints.

En Autriche, les enfants à partir de 12 ans (à partir de 6 ans à Vienne) ont besoin d’un test ou d’une preuve de vaccination (ou de guérison).

On voit que, pour le moment, le pass sanitaire obligatoire gagne du terrain. Cela met aussi de la pression du côté de l’obligation d’être vacciné. Car, peut-on vivre en devant continuellement faire des tests pour être autorisé à entrer dans un magasin, un restaurant ou participer à un match ?

Actuellement, la moitié de la population de l’Union européenne est complètement vaccinée contre le covid-19. Cela représente 223,8 millions de personnes ayant reçu deux doses. Mais que va-t-il se passer pour la suite ? Les manifestations anti vaccins se multiplient. Ces personnes expliquent combien cette obligation vaccinale est une atteinte à la liberté de chacun: au nom de l’intérêt général, peut-on imposer des décisions qui reposent sur les individus? Que faire aussi pour les enfants ? Si le pass devient aussi obligatoire pour eux, ils devront tous être vaccinés ou régulièrement testés.

Les décisions des prochaines semaines seront importantes.

SITUATION DU COVID DANS LE MONDE:

Plus de 200 millions de cas ont été recensés dans le monde depuis la découverte du virus fin 2019.

La pandémie a fait au moins 4 257 424 morts. Les pays les plus touchés sont les États-Unis, le Brésil et l’Inde.