Comme chaque année, le 21 juillet, les Belges célèbrent leur fête nationale. Les autorités se sont longtemps demandé s’il fallait ou non l’organiser cette année, en raison de l’épidémie de coronavirus. Que les fans de ce jour se rassurent, la fête nationale aura bien lieu… mais avec quelques ajustements (modifications).

Que fête-t-on?

Si notre fête nationale est le 21 juillet, cela n’a rien d’un hasard. Ce jour-là, nous fêtons la prestation de serment de Léopold 1er, en tant que premier roi des Belges, marquant ainsi la naissance du royaume de Belgique. C’était le 21 juillet 1831, il y a 189 ans.

Ce jour était vu comme une fierté nationale pour les Belges de l’époque, car la prestation de serment du roi était le symbole qui officialisait (rendait officielle) l’indépendance de notre pays du royaume des Pays-Bas, dont nous faisions partie auparavant.

Deux thèmes

Ce 21 juillet 2020 est un peu spécial. Deux thèmes sont mis à l’honneur durant cette journée: un hommage aux héros du coronavirus, et les 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale (1940-1945).

Sans parade militaire

Épidémie de coronavirus oblige, le programme habituel du 21 juillet se retrouve un peu modifié. Une cérémonie aura lieu, place des Palais à Bruxelles. Les festivités débuteront dès 14 h avec l’arrivée du roi à la tribune royale. Le grand changement de cette année concerne la parade militaire. Les militaires ne pourront pas défiler devant le roi.

Mais ce n’est pas parce qu’il n’y aura pas de défilé qu’il n’y aura rien à regarder. Cinq F-16 (avions de chasse) viendront survoler la place des Palais, laissant derrière eux des fumigènes tricolores, aux couleurs de notre drapeau national, après quoi le roi s’adressera à la nation.

Des véhicules historiques datant de la Seconde Guerre mondiale seront, eux, autorisés à défiler devant le roi, afin de célébrer les 75 ans de la fin du conflit. La cérémonie se clôturera sur un hommage aux personnes qui se battent au quotidien pour gérer au mieux la crise du coronavirus dans notre pays.

Du côté de la famille royale, seront présents le roi, la reine Mathilde ainsi que les enfants du couple royal, dont la princesse Élisabeth. La princesse Astrid, sœur du roi, et le prince Laurent, frère du roi, seront également de la partie.

En savoir plus

Le 21 juillet 2013, le roi Albert II abdiquait (renonçait au trône) en faveur de son fils, l’actuel roi Philippe. Ce dernier a prêté serment en tant que septième roi des Belges le jour même. Il est ainsi devenu le deuxième roi à avoir prêté serment un 21 juillet, 182 ans jour pour jour après son ancêtre, le roi Léopold 1er.