Tous les jours depuis le début du confinement, le centre de crise fédéral (chargé de gérer l’épidémie dans l’ensemble du pays) fait le point sur les dernières informations concernant le coronavirus en Belgique.

Ces derniers jours, les chiffres sont encourageants. Il y a de moins en moins d’hospitalisations et de plus en plus de personnes ont pu sortir de l’hôpital car elles ont vaincu la maladie. Selon le porte-parole de ce centre de crise, Emmanuel André, il se pourrait qu’on ait enfin atteint le pic de l’épidémie.

Le pic atteint ?

Qu’est-ce que cela signifie? Le pic de l’épidémie est le moment où le nombre d’hospitalisations commence à descendre après avoir augmenté chaque jour un peu plus et atteint son maximum. Pendant plusieurs jours, nous étions dans un «plateau», c’est-à-dire que ces chiffres stagnaient, ils restaient plus ou moins les mêmes. Maintenant, on observe une évolution positive!

Le combat contre le coronavirus ne s’arrête pas pour autant. Il continue à y avoir des nouveaux malades et des décès tous les jours et les experts préviennent, il ne faut surtout pas relâcher nos efforts. Comme l’a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès la semaine dernière, le confinement se prolongera au moins jusqu’au 3 mai. Bien sûr, les règles d’hygiène et de distanciation sociale doivent encore être scrupuleusement respectées.

Petit à petit cependant, nos dirigeants pensent à l’après… Comment va se passer le déconfinement ? Quand pourrons-nous retourner à une vie normale ? Un groupe d’experts a été créé pour réfléchir à ces questions.

Une réouverture des écoles?

Ce vendredi 24 avril, le conseil de sécurité se réunira à nouveau pour apporter plus de réponses sur le déconfinement à venir. On en saura plus sur les visites dans les maisons de repos, sur l’organisation des camps cet été ou encore sur la réouverture de certains établissements. Les magasins de bricolage et les jardineries ont déjà pu rouvrir. Et les écoles alors?

Ce lundi 20 avril, fin des vacances de Pâques, les élèves auraient dû retourner sur les bancs de l’école… Finalement, c’est à la maison qu’ils continueront de travailler à distance. Pour combien de temps ? On ne le sait pas. Il se pourrait que les écoles rouvrent leurs portes petit à petit, après le 3 mai. D’abord, les élèves de dernière année secondaire et ensuite les autres? C’est une possibilité parmi d’autres.

En Flandre, les élèves apprennent de nouvelles matières depuis ce lundi, en Wallonie, on se concentre sur ce qui a déjà été appris… Cela va-t-il changer? Il faudra encore s’armer de patience pour obtenir ces réponses.

En savoir plus

Ce 21 avril, le coronavirus a déjà fait plus de 170 000 morts dans le monde depuis le début de la crise. L’Europe reste le continent le plus touché par l’épidémie avec plus de 100 000 morts.

Des premières mesures de déconfinement ont été annoncées par plusieurs pays. En Italie, par exemple, certains magasins ont pu rouvrir en partie.