Olivia Auclair est comédienne et chanteuse. Son métier consiste principalement à partager des émotions avec un public.

Dans son dernier spectacle au théâtre De l’autre côté, Olivia a choisi de parler de la mort. Dans cette histoire qu’elle a écrite et dans laquelle Olivia joue tous les personnages, la petite Prunelle vient de perdre sa maman. C’est à ce moment qu’elle fait connaissance avec… la mort. Un très étrange personnage! Responsable du chagrin de Prunelle et de la disparition de sa maman, la mort a pourtant beaucoup de choses à apprendre à la petite fille.

Pourquoi parler de la mort ?

Petits et grands, on se pose tous des questions sur la mort. C’est normal, nous y sommes toutes et tous confrontés un jour. Et bien sûr, nous n’avons pas toutes les réponses. Par contre, en parler aide à faire sortir la douleur qu’on a à l’intérieur de soi, pour ne pas finir par exploser. Comprendre que le chagrin finira par passer aussi. Lorsqu’on perd quelqu’un de cher, le monde semble s’écrouler. On a parfois l’impression que nous ne serons plus jamais heureux… «Avec le temps, la tristesse devient moins lourde. Même si on ne peut pas savoir à l’avance combien de temps cela prendra. L’amour finit toujours par gagner car même si la personne n’est plus là, les souvenirs ne s’effacent pas.»

Un personnage sympa

Dans ce spectacle, le personnage de la mort semble presque sympathique, on a même un peu de peine pour elle. «La mort travaille tout le temps, elle ne s’arrête jamais. Impossible pour elle de profiter de la vie! Et elle n’a pas le choix…» Quand on lui dit qu’il vaut mieux ne pas naître pour ne pas avoir à mourir, la mort se choque. Quelle chance nous avons de pouvoir vivre! «La vie est comme un jeu de l’oie. Il y a plusieurs cases sur lesquelles il faut avancer, ce sont les différentes étapes de la vie et puis on arrive sur la dernière case et la partie est finie. On ne sait pas qui va perdre en premier mais ça vaut la peine de jouer!»

Quelques chansons du spectacle…

Avec le coronavirus, des spectacles ont dû être annulés ou reportés mais Olivia Auclair reviendra avec «De l’autre côté» dès la fin du confinement, qui peut aussi être joué dans les écoles. Retrouvez toutes les informations sur:

www.delautrecote.be