Cette année, l’école communale de Villers-sur-Lesse a choisi de s’intéresser au bien-être (se sentir bien). Ça tombe plutôt bien, car il existe un programme de bien-être basé sur le massage spécialement imaginé pour les écoliers (voir En savoir plus). Ce programme s’appelle le Massage In Schools Program(MISP). Ce qui signifie «programme de massage dans les écoles».

Une question de respect

Le MISP a été conçu pour être simple à pratiquer à tout moment de la journée. Il consiste en quinze mouvements qui permettent de se masser par-dessus les vêtements, la tête, le dos et les bras.

Les sauts de lapin, la promenade de l’ours, les cœurs, le papillon sont autant de noms imagés qui révèlent en quoi consistent ces mouvements.

Avant de commencer à masser son camarade, il faut lui demander la permission. C’est très important, ça implique que la personne est consentante (est d’accord). Si elle dit non, alors on ne masse pas. On n’est jamais obligé de se faire masser. Et si elle dit oui, alors on lui dit «merci». Tout est une question de respect. L’apprentissage du MISP est entièrement basé là-dessus: le respect de l’autre.

Comment ça se passe?

C’est Florence Prick, une professionnelle, qui a la mission d’apprendre la méthode MISP à la petite école de Villers-sur-Lesse. Il y a cinq ateliers et à chaque atelier, trois mouvements sont appris. Florence Prick montre les mouvements sur le professeur et les élèves les reproduisent par groupes de deux.

Se masser, oui, mais pourquoi?

Murielle Stevigny, professeure à Villers-sur-Lesse, explique: «Je remarque surtout une amélioration de l’attention en classe. Je pense aussi que ça aide les élèves à se parler plus sereinement.»

Selon les experts, les bienfaits ne s’arrêtent pas là. Le massage permet de réduire le stress et l’agressivité, amène une meilleure connaissance de soi, favorise l’empathie (comprendre l’autre) et améliore les relations entre enfants. Charlotte, élève de 6e primaire, le confirme:« On apprend à mieux se connaître en massant.»

Le but final du MISP est que le massage devienne habituel et permette à chaque enfant dans le monde de se sentir bien.