Alba avait été capturée puis enfermée dans une cage par des villageois de Kalamitan sur l’île de Bornéo (Indonésie). Libérée en 2017, des médecins se sont occupés d’elle pendant plus d’une année pour la soigner et lui réapprendre comment vivre dans la nature. Réintroduite dans la forêt en 2018, des scientifiques l’ont aperçue cette semaine. Une bonne nouvelle pour cette espèce menacée!

Les orangs-outans vivent dans les forêts tropicales (forêts avec des grands arbres, un climat chaud et beaucoup de pluie). Dans ces forêts, les conditions sont bonnes pour les cultures de palmiers, qui servent à produire de l’huile de palme. De nombreuses personnes consomment cette huile parce qu’elle se trouve dans beaucoup de produits du quotidien (de tous les jours). L’huile de palme rapporte donc beaucoup d’argent. Certaines entreprises, peu respectueuses envers la nature, détruisent de plus en plus la forêt pour produire encore plus d’huile de palme et gagner encore plus d’argent. L’habitat des orangs-outans rétrécit de plus en plus et ceux-ci en souffrent parce qu’ils ne savent pas vivre ailleurs. Ils existent pour vivre dans ces forêts. Si ces forêts disparaissent, ils disparaîtront avec. Alors parfois ils essaient même de défendre physiquement leur territoire au risque d’y perdre la vie.

La déforestation liée à la production d’huile de palme est une des principales menaces pour les orangs-outans mais ce n’est pas la seule. Le braconnage (chasse illégale) en est une aussi ainsi que le changement climatique qui modifie la forêt.

L’albinisme, qu’est-ce que c’est?

L’albinisme est une anomalie (quelque chose d’inhabituel) qui touche tous les êtres vivants: les plantes, les animaux et même les hommes. Les personnes albinos n’ont pas ou peu de mélanine, un pigment (substance du corps) qui nous donne des couleurs, aide nos yeux à voir et nous protège du soleil. La mélanine se trouve dans notre peau, dans nos yeux, nos poils… C’est pour cette raison que les albinos sont plus ou moins blancs et ne voient pas bien. Il n’est pas possible de soigner cette maladie. L’albinisme n’est pas contagieux (on n’attrape pas l’albinisme en restant avec des albinos). L’albinisme est héréditaire, ce qui veut dire qu’elle se transmet d’une génération à une autre, de parents à enfants.

Chez les animaux, ne pas avoir de couleur est désavantageux pour se camoufler (se cacher) dans la nature mais peut également effrayer les prédateurs qui n’ont pas l’habitude de voir leurs proies tout en blanc.