Pour fabriquer les batteries de nos téléphones ou de nos voitures électriques, il faut de nombreux matériaux. Parmi ceux-ci, il y a le cobalt.

Ce cobalt, on peut le trouver dans la roche de certaines régions du monde. Il faut creuser des trous ou des galeries dans le sol et arracher des blocs de roche. C’est de ces blocs que l’on peut extraire le cobalt.

La moitié du cobalt extrait dans le monde vient de la République démocratique du Congo, en Afrique. Ce pays dispose d’énormément de richesses, de métaux précieux notamment, dans son sous-sol. Cela crée des envies, des jalousies, des violences, des guerres… et finalement, la population congolaise vit dans une grande pauvreté malgré toutes ces richesses!

Comme la population est très pauvre, elle doit parfois supporter de travailler dans des conditions très très dures, pour un salaire de misère. C’est le cas dans les mines de cobalt. Des hommes, des femmes mais aussi des enfants, y travaillent dans des conditions inhumaines.

Comme au Moyen Âge

Depuis plusieurs années, des journalistes et des organisations dénoncent la situation. En 2014, l’Unicef, qui défend les enfants dans le monde, faisait savoir qu’au moins 40 000 enfants creusaient dans les mines du sud de la RDC. Deux ans plus tard, Amnesty International publiait un rapport de 88 pages qui accusait 16 entreprises multinationales de s’enrichir sur le dos de creuseurs. Ceux-ci doivent travailler 12 heures par jour dans les mines, portant des poids très lourds, pour seulement 1 ou 2€ par jour.

Les travailleurs des mines travaillent sans protection, dans des conditions dangereuses. Beaucoup sont malades, de la peau ou des poumons. Il y a des accidents, des blessés et des morts.

Une plainte en justice

Les défenseurs des droits humains réclament des changements depuis plusieurs années et trouvent que les améliorations sont dérisoires (petites, ridicules).

Aux États-Unis, une plainte vient d’être déposée par l’International Rights Advocates (IRA, un groupe d’avocats qui défendent les droits humains). L’IRA agit au nom des familles de 14 enfants blessés ou morts dans les mines de cobalt en RDC. Elle accuse les géants comme Apple, Tesla, Microsoft, Dell… de ne pas faire le nécessaire pour s’assurer que le cobalt qu’ils achètent a été extrait dans des conditions acceptables.

La justice va donc devoir se prononcer. Va-t-elle obliger les riches multinationales accusées à prendre les mesures nécessaires? On espère que cela permettra de mieux protéger les enfants de RDC…