Savez-vous qu’à Bruxelles, il y a cinq gares de chemins de fer? On peut citer dans l’ordre, en venant du sud de la Belgique: Luxembourg, Schuman, Nord, Central et Midi.

L’espace entre la gare de Bruxelles-Nord et de Bruxelles-Midi a été baptisé Jonction Nord-Midi. Cette partie traverse le centre-ville de Bruxelles. Quelque 1 200 trains l’empruntent chaque jour!

Infrabel, la société qui s’occupe des infrastructures (les rails, le matériel…) vient d’annoncer qu’il faudrait supprimer à cet endroit une centaine de trains durant l’automne.

Infrabel explique que des travaux doivent être faits. Pour cela, il faudra notamment verrouiller pas moins de 30% des aiguillages avant la gare de Bruxelles-Midi. Cela va forcément perturber le trafic.

La SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) craint que cela touche un voyageur sur quatre. Car Infrabel propose de ne pas faire rouler tous les trains circulant aux heures de pointe (les «trains P») au départ et à destination de Bruxelles.

Or, ces trains concernés transportent en moyenne 68 000 voyageurs par jour et comptent 91 000 places assises.

L’association de voyageurs Navetteurs.be. pense que cette décision est inacceptable. Elle explique que certains trains aux heures de pointe sont déjà bondés et que la mesure imposée réduirait de 91 000 l’offre de places assises.

Davantage d’argent pour maintenir le réseau

Deux journaux ont révélé qu’Infrabel avait mis en garde le prochain gouvernement à propos de l’argent qu’elle reçoit. La société annonce qu’elle devra fermer des petites lignes de chemins de fer wallonnes si elle ne reçoit pas davantage d’aide de l’État. Infrabel reçoit actuellement une dotation annuelle de près d’un milliard d’euros. Mais selon une récente étude, Infrabel aura besoin chaque année, au cours des douze ans qui viennent, de 82 millions d’euros supplémentaires pour maintenir le réseau en bon état. Sans argent supplémentaire, 13 lignes de trafic devraient ainsi être fermées ou ramenées à une seule voie, ce qui concerne 684 trains de voyageurs et 103 trains de marchandises par jour. Le principal impact serait ressenti en Wallonie (12 des 13 lignes visées).