Depuis 1949, le Cachemire est une région divisée en deux parties: le Cachemire pakistanais et le Cachemire indien. Une ligne de contrôle, électrifiée, de 550 km, marque la séparation.

Pourquoi?

Jusqu’en 1947, l’Inde et le Pakistan étaient des colonies britanniques (des territoires occupés par la puissance britannique). Quand l’Empire s’est divisé, les Britanniques ont décidé de former un pays majoritairement musulman, le Pakistan, séparé de l’Inde (majoritairement hindouiste). Cela a provoqué des affrontements sanglants. De son côté, le Cachemire, avant d’être dans l’Empire britannique, appartenait à un maharadjah. Les Britanniques ont ordonné que cet État princier choisisse entre son rattachement à l’Inde ou au Pakistan.

En 1947, le Pakistan a pénétré militairement au Cachemire qui a alors demandé le soutien de l’Inde.

Chaque État (le Pakistan et l’Inde) occupe depuis lors une partie du Cachemire. Une ligne de contrôle est bien gardée par chacun. L’Inde occupe les deux tiers du Cachemire (État fédéré indien du Jammu-et-Cachemire) et le Pakistan occupe un tiers (Azad-Cachemire).

La rébellion au Cachemire

Depuis dix ans, au Cachemire, des groupes armés se rebellent. Ces conflits ont coûté la vie à plus de 70 000 personnes. L’Inde accuse le Pakistan de soutenir ces groupes armés, ce que dément le Pakistan.

Cette semaine, l’Inde a fait une annonce explosive. Le gouvernement indien a décidé d’enlever à l’État du Jammu-et-Cachemire son statut spécial. Jusqu’alors, l’Inde laissait à cette partie du Cachemire une grande autonomie (la liberté de gérer elle-même une partie de ses affaires). Désormais, ce territoire sera géré par l’Inde. Des milliers de soldats ont été déployés dans la région.

Mais beaucoup d’habitants de cette région himalayenne sont hostiles (opposés) à l’Inde et attachés à leur autonomie. Le Pakistan a condamné cette décision. Tout est prêt pour que la violence gagne du terrain.