Le softball ressemble au baseball. Deux équipes sont sur le terrain: une en défense, constituée de neuf joueurs, et une en attaque, qui commence avec un joueur, puis deux, trois…

Le lanceur de l’équipe en défense, placé au centre du champ intérieur, lance la balle en direction du batteur de l’équipe adverse. Ce lancer doit respecter certaines règles. Si le lanceur fait quatre mauvais lancers, le batteur peut aller automatiquement sur la première base. S’il fait trois bons lancers, et que le batteur ne réussit pas à frapper la balle, celui-ci est éliminé. De son côté, si le batteur réussit à frapper la balle, il lâche sa batte et court pour essayer d’atteindre la première base avant que la balle n’y soit lancée. Si sa frappe part loin, il peut essayer d’atteindre la deuxième base, la troisième et, pourquoi pas, de faire un tour complet pour inscrire un point.

Un deuxième joueur de son équipe entre sur le terrain et prend la batte. Il essaie lui aussi de frapper la balle pour monter sur base et faire avancer son coéquipier sur le terrain. Un à un, ses coéquipiers entrent dans le jeu… L’équipe en attaque continue ainsi à tourner d’une base à l’autre, tandis que l’équipe en défense essaie d’éliminer les adversaires.

Dès que la défense a éliminé trois joueurs, la manche est terminée. Les deux équipes échangent les rôles d’attaque et défense. Le match se termine après sept manches, ou au bout de 2 h 30.

À l’âge de 10 ans

Eva a d’abord joué au baseball, quand elle avait 10 ans. Depuis deux saisons, elle fait du softball. Après avoir joué à Namur, elle s’entraîne maintenant deux fois par semaine au club de Mont-Saint-Guibert (Brabant wallon). «Il faut être toujours attentif à ce qui se passe partout sur le terrain, savoir anticiper où la balle va arriver. On doit travailler beaucoup. Moi, je regarde des vidéos pour analyser des matchs, comprendre les stratégies, apprendre et analyser des types de jeu… On s’entraîne aussi pour améliorer la rapidité de nos mouvements, de nos déplacements. J’ai développé ma carrure, mes épaules ». Eva montre quels exercices physiques elle fait pour se muscler, pompages et sauts…

Puis elle se rassied et reprend: «Je joue au softball féminin, donc uniquement avec des filles. J’aime bien évaluer les balles, être surprise pendant les parties. Et puis, j’adore la sensation quand je frappe la balle avec la batte! »

Championnes d’Europe?

Eva a été sélectionnée pour le championnat d’Europe des moins de 16 ans, avec 13 autres nations.

L’équipe belge qui sera à Zagreb a été constituée en juin. Depuis un mois, les joueuses s’entraînent ensemble près d’Anvers… alors qu’Eva habite près de Gedinne (province de Namur). Heureusement qu’elle est passionnée et ses parents motivés: «Il faut trois heures de route pour aller aux entraînements de l’équipe nationale! »

L’objectif d’Eva? «Remporter la coupe de championne, bien sûr!»

Ensuite, ses regards seront braqués vers les prochains Jeux olympiques, à Tokyo, en 2020: le softball y fera son retour. Elle va suivre ça avec grand intérêt, c’est certain!

Au tournoi BATC Softball à Oosterhout aux Pays-Bas, Eva faisait partie de l'équipe des Falcons l'équipe qui a gagné. Voici une vidéo de la finale: