Les Britanniques sont désormais fixés. Le nom de leur Premier ministre est connu. Il s’agit de Boris Johnson, ancien maire de Londres.

Il succède à Theresa May. La dirigeante du Parti conservateur avait annoncé sa démission fin mai. Elle a fini par jeter l’éponge car elle n’arrivait pas à trouver d’accord concernant le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Cette sortie de l’Union européenne a été votée par les Britanniques en juin 2016. Elle devait avoir lieu en ce début d’année. Mais la négociation a été beaucoup plus compliquée que prévu. Un accord avait été trouvé avec l’Union européenne, mais les élus du Parlement britannique l’ont refusé à trois reprises.

Boris Johnson fait partie de ceux qui souhaitent cette sortie de l’Union européenne. Et depuis plusieurs semaines, il se positionne comme le «sauver du Brexit», celui qui arriverait à trouver des solutions.

Pour remplacer Theresa May, une longue procédure d’élection a eu lieu à l’intérieur du Parti conservateur. Lors du dernier round, Boris Johnson a récolté 66% des voix.

L’homme politique de 55 ans est un homme controversé. Certains l’adorent, d’autres le détestent. Au cours de sa carrière, il a été plusieurs fois montré du doigt pour avoir fait des gaffes sur la scène politique.

Boris Johnson a été reçu par la reine Elizabeth II ce mercredi. Il est alors devenu officiellement le Premier ministre. Et il est désormais chargé de former un nouveau gouvernement.

Un Brexit, avec ou sans accord?

La date butoir (limite) de la mise en place du Brexit est le 31 octobre 2019. C’est la date finale des élections européennes, pour lesquelles nous avons voté le 26 mai 2019.

C’est à ce moment-là que tout sera clôturé avec l’installation d’une nouvelle Commission européenne et cela aura lieu le 1er novembre. Il est donc indispensable de savoir, avant cette date, si les Britanniques feront partie de cette nouvelle Commission. Il faudra qu’ils aient dit si oui ou non ils acceptent le divorce.

Mais il va être compliqué de trouver un accord. Car l’Union européenne a annoncé ne pas vouloir renégocier l’accord conclu avec Theresa May. Et Boris Johnson fait partie de ceux qui ne veulent pas de cet accord.

Si le divorce s’opère sans réel accord entre les deux parties, cela pourra avoir de graves conséquences sur l’économie du Royaume-Uni. Et donc sur ses habitants.