Jonathan a créé, il y a cinq ans, la chaîne YoutTube Wouldyoureact («Réagiriez-vous?» en anglais), qui a presque 800 000 abonnés.

«C’est une chaîne belge qui essaie de rassembler les gens autour de bonnes valeurs. On a déjà 81 vidéos et 90 millions de vues. On fait des expériences sociales et on voit comment les gens réagissent dans la rue par rapport à certaines situations. On cible toujours un problème mais on essaie aussi de donner des solutions, en restant toujours positifs.»

Jonathan explique que le handicap est encore un sujet un peu tabou (dont on ne parle pas) dans notre société actuelle. «Face à une personne handicapée, si je remarque que je suis un peu mal à l’aise, gêné(e), comment vais-je faire pour changer ça? Malheureusement, dans beaucoup de campagnes qui sensibilisent (rendent attentifs) au handicap, on empêche les gens d’avoir des réactions négatives ou pas saines. Moi, je pense qu’il vaut mieux parler de la vérité et de la réalité: si je me sens un peu mal à l’aise, comment vais-je faire pour m’améliorer? Il ne faut surtout pas rejeter ce que l’on ressent.»

Évoquer ou faire semblant?

Pour cette expérience, la chaîne YouTube Wouldyoureact a été sollicitée (appelée) par l’association Gratte, qui encourage la rencontre entre personnes en situation de handicap mental et personnes valides âgées de 18 à 35 ans.

Dans la vidéo, on voit les réactions de personnes qui ont été sollicitées en rue. Wouldyoureact leur a bandé les yeux et leur a proposé, chacune à leur tour, de toucher le visage de Marguerite que l’on voit sur la photo avec un bonnet rose. Marguerite est une jeune fille atteinte de trisomie 21 (un handicap mental). En ayant les yeux bandés, la personne devait deviner si Marguerite était une fille ou un garçon, décrire ses cheveux… Quand c’était terminé, en enlevant son bandeau, elle découvrait Marguerite. Et là, les réactions étaient variées. Certaines personnes étaient dans le déni («je ne vois aucune différence»), d’autres refusaient de dire les mots («je ne peux pas dire cette différence, car je ne veux pas blesser la personne»)…

Prendre conscience

La vidéo fait prendre conscience que nous pouvons tous avoir ce genre de réactions. Jonathan explique: «Face à une personne en situation de handicap, vaut-il mieux évoquer son handicap ou vaut-il mieux faire semblant de rien? Cette vidéo a été vue 500 000 fois, surtout par des jeunes. On est très contents, car ça va au moins faire prendre conscience aux gens qu’ils regardent parfois mal les personnes en situation de handicap, même sans le faire exprès. Cela va changer le regard d’une partie de la population.»

Quels commentaires?

«En général, les commentaires après les vidéos sont positifs. La vidéo montre que chacun veut ‘bien faire’ en ne disant rien sur le handicap. Mais nous leur montrons par cette situation filmée que, au contraire, il faut le voir. En touchant le visage de Marguerite, les personnes ont aussi senti, avec leurs doigts, tous les points communs qu’ils ont avec elle. Et ça, ce serait plus compliqué à dire s’il n’y avait pas eu le bandeau.»

www.youtube.com/wouldyoureact