Le 23 juin 2016, les habitants du Royaume-Uni (Angleterre + pays de Galles + Écosse + Irlande du Nord) ont voté oui à la sortie de leur pays de l’Union européenne. Cette sortie britannique est appelée Brexit. Le Royaume-Uni est membre de l’UE depuis 1973. Durant des mois, un accord de sortie a été négocié (discuté) entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Le Brexit était prévu pour le 29 mars 2019. Mais comme l’accord passé avec l’UE n’a pas été accepté par le Parlement britannique, le Brexit a été repoussé plusieurs fois.

73 députés britanniques

Finalement, le 10 avril 2019, le Conseil européen (qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’UE) a autorisé le Royaume-Uni à rester dans l’UE jusqu’au 31 octobre 2019. Résultat: les Britanniques doivent participer aux élections européennes de ce mois de mai car tant que le Royaume-Uni n’a pas quitté l’UE, il reste membre de l’Union. Ses habitants doivent donc être représentés au Parlement européen. Les Britanniques voteront le 23 mai pour élire leurs 73 députés européens. Ceux-ci siégeront au Parlement européen jusqu’à la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Lorsque le Royaume-Uni sera sorti de l’UE, les députés britanniques quitteront le Parlement européen. Le Parlement européen passera alors de 751 députés à 705.

Une partie des 73 sièges (places) laissés libres par les Britanniques, soit 27 sièges, seront répartis entre 14 pays membres de l’UE sous-représentés (qui n’ont pas assez de députés en fonction de leur nombre d’habitants).

Parmi les 14 pays qui gagneront des députés, on trouve la France, l’Espagne, les Pays-Bas… mais pas la Belgique. Les 46 sièges restants libérés par les Britanniques seront gardés en réserve et disponibles pour un éventuel élargissement de l’UE (pour un (de) nouveau(x) pays membre (s).