Cela fait quatre ans qu’une réflexion grandit à propos de l’école de demain. Un plan pour transformer l’école a été construit, il s’appelle le Pacte d’excellence. Il a pour but d’améliorer la qualité de notre enseignement.

Ce plan d’action de plus de 300 pages veut rendre l’enseignement plus efficace et plus égalitaire (qu’il crée moins de différences entre les élèves). Il parle de ce que l’on doit apprendre à l’école, du rythme scolaire, de la vie des élèves, de l’organisation… Bref, c’est un sacré chantier qui devrait prendre plusieurs années pour que tous les changements soient mis en place. Un des buts est de diminuer le redoublement de moitié! Qu’il y ait donc deux fois moins d’élèves qui redoublent. Un autre but est aussi de revaloriser le métier d’enseignant. Car actuellement, un jeune enseignant sur cinq quitte le secteur (le monde l’école) après cinq ans de travail.

C’est quoi le tronc commun?

En Belgique, l’enseignement est un domaine géré par les Communautés (flamande, francophone et germanophone).

Le Pacte d’excellence concerne donc la partie francophone du pays, celle qui est liée à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour que ce plan soit mis en œuvre, il faut que les responsables politiques l’adoptent et le traduisent en décrets (sortes de lois). Cette semaine, c’était le vote du décret créant un tronc commun.

Ce «tronc commun» est une des grandes nouveautés de ce Pacte. Il prévoit que tous les élèves aient le même programme de cours, de la 1re maternelle à la 3e secondaire incluse. C’est pour cela que l’on dit que ce parcours (appelé tronc) sera commun.

Et à partir de la 3e secondaire? À 15 ans, l’élève devra faire un choix. Soit se préparer aux études supérieures, soit opter pour l’apprentissage d’un métier. C’est à ce moment-là, qu’il pourra choisir entre l’enseignement de transition (où il fera des apprentissages qui le prépareront à suivre des études supérieures) et l’enseignement qualifiant (qui l’amènera à apprendre le métier qu’il désire exercer).

Beaucoup de changements sont prévus. Ainsi, dans ce tronc commun, des cours plus pratiques et techniques comme de la mécanique, de la menuiserie, de la cuisine… sont prévus. L’apprentissage des langues sera aussi renforcé. Autre changement, un échec au CEB (certificat d’études de base) ne pourra pas empêcher un élève de poursuivre le tronc commun et donc de passer en 1re secondaire. avec les autres élèves. Il pourra alors représenter le CEB en fin de 1re année. Il faut dire que c’est tout l’accompagnement de l’élève qui va être changé. Les enseignants seront davantage outillés pour comprendre ce qui «cale» dans un apprentissage et comment aider l’élève au mieux pour dépasser cette difficulté. En 2028, peut-être entamerez-vous alors une carrière de professeur?