Si les députés du Parlement votaient en faveur de l’article 7 bis, la loi climat avait des chances de pouvoir être votée. Mais jeudi, 76 députés ont voté pour, 66 contre. Le verrou reste donc fermé.

La loi climat, écrite par des experts universitaires, réorganise la manière dont on pourrait prendre des décisions en faveur du climat. En Belgique, il y a différents niveaux de pouvoir avec quatre ministres chargés du climat. La loi bouleverse cela.

Dans notre pays, dès que l’on touche à l’organisation du pouvoir, on doit changer la Constitution (le texte qui dit comment notre pays est organisé). Pour que la loi climat puisse exister, si elle est votée, il fallait donc changer l’article 7 bis de la Constitution. Le Parlement a voté contre cette idée (en tout cas davantage de députés).

Selon certains, c’est une occasion manquée pour le climat. Selon les experts, d’ici 2030, on doit réduire d’au moins 65% les émissions de gaz à effet de serre (responsables du réchauffement du climat) par rapport aux niveaux de 1990. De grandes décisions devraient donc intervenir assez vite si l’on veut y arriver.