Notre premier rendez-vous, lors d’une compétition équestre, avait dû être annulé en dernière minute: Charlotte venait d’être emmenée d’urgence à l’hôpital après une grave chute. «Le cheval est tombé et l’a propulsée pour ne pas l’écraser. Le choc a été terrible, raconte son père encore bouleversé. Mais elle ne se souvient pas de sa chute. Elle a voulu monter tout de suite après sa sortie d’hôpital. Quatre jours plus tard, elle a sauté des obstacles en concours!»

Il faut dire que Charlotte vit au milieu des chevaux, dans le manège créé par son grand-père à Tournai (Hainaut). Toute la famille partage la même passion. «Après sa naissance, elle est revenue de la maternité en calèche», raconte son grand-père. Bébé, on l’emmenait déjà à dos de poney. À 7 ans, pour sa communion, elle reçoit son propre poney: Secret. Elle apprend à monter.

Puis elle crée, avec l’aide d’Anne-Sophie, sa marraine, un spectacle avec des poneys. En 2016, avec ce spectacle, elle est sélectionnée pour un grand concours au salon du cheval à Paris. En fin de compétition, elle est la plus jeune des 12 concurrents, et elle gagne! Elle est repérée par Lorenzo, un cavalier réputé mondialement, qui fait partie du jury. Ils restent en contact, et Charlotte fait notamment l’ouverture de la Nuit du cheval avec lui, à Paris, l’année suivante…

Le dressage en liberté

Charlotte a appris à faire du dressage en liberté: «Ça veut dire que je n’utilise pas de bride pour tenir le cheval. Je fais tout à la voix, aux bruitages de bouche, aux codes… Par exemple, il comprend ce que je veux d’après la manière de placer la cravache, de la poser sur son flanc ou sur sa patte…» Une des choses qui touchent le plus Charlotte, c’est le lien, la relation qu’elle a avec son poney: «Il peut partir quand il veut mais il reste près de moi. C’est qu’il aime bien faire ce qu’il fait

Charlotte fait des spectacles, mais elle participe aussi à des jumpings où elle saute des obstacles de 90 cm et 1 m. «C’est pas la même chose, mais j’aime les deux. En sauts, en concours, on a plus d’adrénaline parce qu’on veut gagner. En spectacle, c’est plus calme.» Ses spectacles, Charlotte les prépare avec sa marraine. Sa petite sœur de 8 ans, Ophélie, la rejoint avec son propre poney. «Au début, elle fait un peu le clown et les gens rigolent un peu. Puis, je fais des figures qu’elle ne sait pas faire, avec mon poney. On fait quelques pas espagnols… Puis, je couche mon poney et Ophélie s’endort à côté. Je prends son poney…»

Mais que faire seule avec deux poneys? Charlotte les fait marcher, tourner… et puis elle monte debout, un pied sur chaque poney! Elle les fait marcher ou même trotter comme ça! C’est ce qu’on appelle la poste hongroise. «Elle a appris à le faire toute seule, en cachette, le soir! », explique son papa. Une fameuse audace… Un enfant qui fait la poste hongroise, c’est du jamais vu ou presque! Lorenzo, champion de la poste hongroise (il fait cela en dirigeant jusqu’à 12 chevaux à la fois!), a tout de suite été effrayé et a donné des conseils de prudence: travailler l’équilibre, la voltige, les chutes…

Tous les jours

Vous l’avez compris, la vie de Charlotte baigne à 100% dans le monde équestre. «Je monte mes quatre chevaux tous les jours», explique-t-elle sur un ton d’évidence. Son rêve? «Être cavalière professionnelle ou au moins reprendre le manège et donner des leçons. » Et cela malgré les contraintes… Il y a le travail quotidien, les soins aux chevaux… mais aussi les horaires des week-ends de compétition (presque toutes les semaines!): « Le samedi, il faut monter les chevaux, les entraîner, préparer les affaires. Parfois, on va dormir tard. Et dimanche, on doit se lever vers 4h30 du matin pour donner à manger aux chevaux, les préparer, et faire le trajet jusqu’au lieu de la compétition

Charlotte continue à nous montrer des photos puis, se lève et va chercher son matériel! Elle approche des poneys, Secret avance tout de suite vers elle, calmement. Elle dirige la cravache doucement vers le bas, Secret marche à sa droite, à son rythme. Elle fait des bruitages, le poney sautille en rythme. Elle croise les pieds et marche de côté, Secret l’imite. Les pas s’enchaînent, en avant, en arrière, en tournant, et Secret suit Charlotte, plie une patte, se couche, se dresse sur les deux pattes arrière… Puis Charlotte attache les deux poneys et grimpe debout, un pied sur chaque dos. Tout ça calmement… C’est impressionnant! Et ça se finit par un bisou de Secret à Charlotte!

www.lejde.be