Aurore, l’animatrice de l’écomusée du Viroin de Treignes, emmène les enfants de l’école primaire d’enseignement spécialisé de Nalinnes dans les combles (grenier) de la ferme château qui abrite l’écomusée. La grande salle, où se déroulent les animations, est aujourd’hui transformée en boulangerie. Chaque enfant va préparer un cougnou à emporter chez soi.

Avant de passer à la pratique, Aurore explique: «Le cougnou est un pain de fête qu’on mange uniquement à la fin de l’année. Il a traditionnellement la forme d’un enfant emmailloté (emballé étroitement dans un tissu). On l’offrait aux enfants pour les protéger des malheurs. Sur le cougnou, on mettait une pièce de monnaie porte-bonheur, appellée patacon (le nom d’une ancienne pièce de monnaie). Aujourd’hui, le patacon est en plâtre et il prend toutes sortes de formes (cœur, sapin…). On le garde pendant un an pour se protéger

La main à la pâte

Il est grand temps de préparer la pâte. Chaque enfant a devant lui, une assiette avec du beurre et un œuf, ainsi qu’un bassin avec de la farine et de la levure, une matière qui fait gonfler la pâte. Aurore distribue un peu de lait à chacun. Les enfants le versent dans le bassin et commencent à pétrir (mélanger) avec les doigts la farine avec la levure et le lait. Puis, ils ajoutent le beurre et l’œuf et mélangent bien le tout, toujours avec les doigts. «Ça colle! », remarquent certains.

La dernière étape consiste à rajouter de la farine à la pâte et à la pétrir jusqu’à ce qu’elle forme une boule et ne colle plus au bassin et aux mains. «C’est long», soupirent certains. Aurore réplique: «Il faut de la patience pour faire du bon pain. » Chacun finit par obtenir une belle boule de pâte. Il faut maintenant la laisser reposer bien au chaud sous un essuie pour qu’elle lève (gonfle) sous l’action de la levure. Et là encore, il faut être patient.

Pendant que la levure agit, Aurore explique aux enfants comment on obtient de la farine à partir du blé.

La pâte a maintenant bien gonflé. Chacun donne à son cougnou la forme d’un enfant emmailloté et dépose dessus un patacon. Aurore place les cougnous sur des plaques de cuisson. Ils devront encore reposer un peu sous un essuie avant d’être cuits dans le four à bois de la ferme château, vieux de 300 ans. Quelle belle récompense de déguster le pain qu’on a pétri de ses mains!

Le 27 décembre et le 3 janvier: animation cougnou pour les familles, uniquement sur réservation.

www. ecomusee-du-viroin.be