Les jeux vidéo ont pris une part importante dans la vie des jeunes. Mais les parents, connaissent-ils les jeux auxquels jouent leurs enfants? La fédération qui réunit les entreprises de jeux vidéo en Belgique a réalisé une enquête auprès de 600 parents belges ayant des enfants joueurs âgés de 8 à 16 ans. Cette enquête a eu lieu entre le 23 octobre et le 7 novembre 2018. Elle montre que les enfants des parents interrogés jouent en moyenne cinq heures par semaine. Beaucoup de jeunes jouent, notamment, sur leur smartphone. Fortnite, Super Mario Bros et Candy Crush sont extrêmement populaires auprès des enfants.

Plus de sept parents interrogés sur dix ont déjà joué à un jeu vidéo avec leur enfant. Beaucoup (68%) songent à mettre un contrôle parental. Mais seulement un sur quatre le fait car il ne maîtrise pas les aspects techniques. La seule chose que trois parents sur quatre connaissent, c’est la procédure pour empêcher leur enfant de dépenser en ligne. Moins de parents connaissent la démarche à réaliser pour rendre certains sites inaccessibles à leur enfant ou le réglage à faire pour instaurer une limite de temps de jeu.

Un site a été créé pour les aider, il s’appelle jouezmalin.be. Il donne aux parents des trucs et astuces et un guide du jeu (il présente des jeux). Ils peuvent aussi tester leurs connaissances en matière de jeux vidéo. Et si vous leur faisiez passer le test ?