En 1992, la directive «habitats» votée par l’Union européenne (union de 28 pays d’Europe) oblige les pays membres de l’UE à protéger certaines espèces animales et végétales ainsi que les milieux naturels où elles vivent. Elle dresse la liste des espèces menacées à protéger, ainsi que des habitats: marais, forêts, prairies…

Cette directive oblige chaque État à désigner les zones les plus importantes pour ces espèces. Chaque site qui bénéficie de cette protection est appelé Natura 2000. Il y a des zones Natura 2000 dans toute l’Europe. On essaie de les connecter (relier) entre elles pour que les espèces puissent se déplacer facilement.

En Belgique, il y a 310 zones Natura 2000, qui couvrent ensemble une superficie de 5 158 km2 (soit environ 17% du territoire). Il s’agit de zones côtières, de dunes, de cours d’eau, de forêts, de prairies… La Wallonie compte 240 sites Natura 2000 qui couvrent 13% du territoire wallon; trois quarts sont des forêts.

La faune et la flore d’une zone Natura 2000 sont protégées. Cela ne veut pas dire que les activités humaines (exploitation du bois, culture…) y sont interdites. Elles sont contrôlées de façon à ce que les plantes et les animaux ne soient pas menacés.

Pour que cela fonctionne, il est nécessaire de collaborer avec les propriétaires et les gestionnaires (ceux qui utilisent) des terrains placés en Natura 2000. Il faut écouter leurs difficultés et chercher des solutions avec eux.