Depuis plusieurs années, Natagora constate que les populations d’oiseaux ne cessent de diminuer. Les espèces qui ont diminué le plus sont celles qui vivent dans les milieux agricoles. Sur les 17 espèces des oiseaux des campagnes suivies depuis 1990 par Natagora, 11 (soit 65% de ces espèces) sont en déclin (diminution). En cause? Les méthodes agricoles intensives qui font que les oiseaux des campagnes trouvent de moins en moins de nourriture (graines, insectes…), en particulier l’hiver, et d’endroits où nicher.

Pour aider les oiseaux à trouver de la nourriture en hiver, Natagora a lancé le projet «Farine Mélodieuse». Antoine Derouaux explique en quoi il consiste: «Les agriculteurs qui entrent dans le projet de «Farine Mélodieuse» acceptent de ne pas récolter 10 % de blé dans leurs champs. Ces épis, restés en place, servent de nourriture aux oiseaux des champs (alouette, bruant proyer….) en hiver. La farine qui provient de ces champs est vendue sous le label (marque, certificat) «Farine Mélodieuse». Elle est un peu plus chère mais c’est de la farine produite en Wallonie et elle protège les oiseaux. »

Le tétras-lyre

Pour sauver le tétras-lyre, un oiseaux emblématique (qui est un symbole) des Hautes Fagnes (région naturelle située en province de Liège), la Région wallonne a réintroduit plusieurs dizaines d’oiseaux en provenance de Suède (pays du nord de l’Europe) pour renforcer la population en Belgique. Antoine Derouaux explique: «On espère que ça va marcher. Avant de relâcher des oiseaux, on a restauré leur habitat sur plusieurs centaines d’hectares. Cet oiseau apprécie les paysages de tourbières (zones humides composées de tourbe, une matière formée de végétaux en décomposition), de landes que l’on trouve dans les Hautes Fagnes.»