Imaginez une immense colonne de vents qui tourbillonnent en entraînant, à toute allure, des masses de nuages chargés d’énormes quantités d’eau. Cette colonne se déplace au-dessus de la mer, puis des terres. Elle avance plus ou moins vite, change de trajectoire, reprend des forces ou s’affaiblit… Sur son passage, elle emporte des arbres, arrache des toits, déverse de gigantesques quantités d’eau.

Ouragan, cyclone, typhon

Ce phénomène naturel porte trois noms : ouragan, cyclone et typhon. On parle d’ouragan quand il se produit dans l’Atlantique et au nord-est du Pacifique. C’est un typhon lorsqu’il se forme au nord-ouest du Pacifique. Ailleurs, on utilise le mot cyclone.

Les spécialistes surveillent ces cylones, ouragans et typhons, et tentent de deviner où ils vont frapper et avec quelle force. Cela permet de prendre des mesures pour mettre les populations à l’abri, tenter de protéger ce qui peut l’être contre les inondations, organiser les services de secours…

Mangkhut en Asie

Ces derniers jours, un typhon appelé Mangkhut a frappé les Philippines, Hong-Kong et la Chine. Ce typhon était particulièrement puissant. On a mesuré des rafales de vent à 330 km/h.

Aux Philippines, un ensemble d’îles où la population est très pauvre, des milliers de petites maisons fragiles ont été balayées. Les terres de certaines montagnes ont été emportées par l’eau et ont tout enseveli. Au moins 81 personnes sont mortes aux Philippines.

À Hong-Kong, où se dressent des grandes tours d’appartements, Mangkhut a pulvérisé (fait exploser) des milliers de vitres. Les immeubles bougeaient à cause de la force du vent. Il y a aussi eu des inondations.

En Chine, les autorités ont évacué (déplacé) 2,37 millions de personnes! Là aussi, les vents violents et les inondations ont causé des destructions. Officiellement, il y a au moins deux morts.

Florence aux États-Unis

À l’est des États-Unis, Florence a surtout frappé la Caroline du Nord et la Caroline du Sud. Heureusement, cet ouragan avait perdu de sa force avant de toucher les terres. Il était devenu ce qu’on appelle une dépression tropicale (moins forte qu’une tempête tropicale, elle-même moins forte qu’un ouragan).

Malheureusement, Florence a ralenti sa course au-dessus du territoire américain, soufflant et déversant sa pluie de longues heures. L’eau est montée, à certains endroits, de 3 à 4 m. Des centaines de milliers de foyers (familles) se sont retrouvés sans électricité. On ne comptait plus les maisons sous eau, les arbres arrachés, les cultures noyées… Au moins 31 personnes ont perdu la vie. Là aussi, c’est la désolation.

Tandis que vous lisez cet article, les gens tentent, des deux côtés, de retrouver les disparus et réparer les dégâts. Il faudra beaucoup de courage, d’argent et de temps.