Chaque année, le 17 octobre, a lieu la journée mondiale du refus de la misère. C'est à l'initiative d'une organisation, ATD Quart monde, que cette journée est née. D'abord en France, elle s'est étendue à d'autres pays. Et l'ONU (Organisation des Nations Unies) a décidé tout naturellement que cette date serait celle de la Journée internationale de lutte pour la pauvreté. Son but ? Rappeler à tous que la pauvreté est encore très présente à travers la planète et que tout le monde doit se mobiliser (agir) pour changer les choses. 

À cette occasion, plusieurs événements sont organisés dans le monde entier. Il y a des rassemblements, des marches, des concerts, des rencontres autour de la thématique de la pauvreté. Par exemple, à Namur, 1500 personnes ont marché contre la pauvreté. À Bruxelles, il y avait la Belgian Homeless Cup (coupe belge des sans-abris) qui organisait des matches de foot. 

Cette année, le thème était : « S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés ». Autrement dit, peu importe qu'une personne soit pauvre, il ne faut pas la rejeter mais aller à sa rencontre pour rendre le monde meilleur et plus juste. 

En Belgique, un Belge sur cinq est menacé de pauvreté et trois enfants sur dix sont concernés.