Deux fois par an, la princesse Astrid, la sœur du roi Philippe (le roi des Belges depuis 2013), dirige des missions économiques belges à l’étranger. Lors de ces missions, la princesse voyage avec des chefs d’entreprise, des représentants du monde économique. En tant que représentante de la Belgique, elle aide les entreprises belges à se faire connaître et à se développer à l’étranger. Les deux missions économiques belges prévues pour 2018 sont l’Argentine et l’Uruguay du 23 au 30 juin et le Maroc (Afrique du nord) du 25 au 30 novembre.

Le 23, la mission économique belge arrive à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine. Le 28, elle rejoindra Montevideo, la capitale du pays voisin, l’Uruguay.

L’Argentine

L’Argentine est dirigée depuis 2015 par le président Mauricio Macri. Le pays est la troisième puissance économique du continent sud-américain. Mais pour le moment, il connaît de grandes difficultés économiques. Le pays doit réduire ses dépenses pour rembourser sa dette (rembourser ce qu’on a emprunté). Or, celle-ci ne cesse d’augmenter.

L’Argentine est aussi confrontée à une grave inflation (quand les prix ne cessent d’augmenter). Résultat: à cause des difficultés économiques, les Argentins vivent de moins en moins bien. Près de 30% (3 personnes sur 10) d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté.

L’Uruguay

L’Uruguay est dirigé depuis 2015 par le président Tabaré Vázquez. Ce pays a aussi une énorme dette à rembourser mais, depuis 15 ans, il connaît une croissance économique continue. Cela signifie que, chaque année, il produit de plus en plus de richesse. À cause de cela, on surnomme ce pays la Suisse de l’Amérique du Sud (la Suisse a la réputation d’être un pays riche).

L’Argentine et l’Uruguay font surtout du commerce avec les pays d’Amérique du Sud comme le Brésil, mais aussi avec les États-Unis. Le but de la mission économique belge est d’intensifier (augmenter) la présence des sociétés belges dans ces deux pays.