Chercher des traces de vie préhistorique au fond de la mer? L’idée n’est pas si saugrenue (bizarre). En fait, il y a environ 20 000 ans, une grande partie de la mer du Nord était à sec. Les terres des actuelles Irlande, Angleterre, Écosse, France, Belgique… étaient reliées. C’était une seule terre traversée par des rivières. Les historiens ont appelé cette terre Doggerland.

On pense qu’il devait y avoir, à cette époque, des plaines, des arbres, des mammouths laineux, des cerfs, des bisons, et des humains. Peut-être des milliers d’humains. Les hommes n’avaient pas encore d’habitation fixe: ils se déplaçaient sans arrêt, ils suivaient les animaux pour les chasser et manger. Le climat était très froid.

Et puis, peu à peu, le climat s’est réchauffé lentement. C’est la fin de la dernière ère (période) glaciaire, il y a 8 à 10 000 ans. Le niveau de l’eau est alors monté et la mer du Nord a envahi progressivement les terres, jusqu’à faire de la Grande-Bretagne et de l’Irlande des îles.

Des traces englouties

Ces dernières dizaines d’années, des pêcheurs ont remonté dans leurs filets des objets de cette époque préhistorique: hache de pierre polie, morceau de hache en bois de cerf, os d’animaux ou d’humains, dont une mâchoire humaine…

Les scientifiques se sont donc intéressés aux fonds de la mer du Nord. Ils ont repéré, sous l’eau, un banc de sable de 17 600 km2 : le Dogger Bank. Une partie de ce Dogger Bank les intéresse encore plus: le Brown Bank. Cette dune de sable de 30 km de long est immergée (sous l’eau). Son sommet est à environ 15 m de la surface de l’eau. Les scientifiques pensent qu’il pouvait y avoir un lac à cet endroit, et que les animaux et les humains y ont peut-être vécu.

Une recherche scientifique de deux ans vient de démarrer. La première étape a lieu en ce moment, pour deux semaines: il s’agit de cartographier la zone. Autrement dit, d’en dresser une carte en 3D la plus précise possible.

Ensuite, grâce à ce premier travail, l’équipe choisira les endroits où creuser le sol pour en extraire (retirer) des carottes de sédiments (des longs tubes de matières). Et elle essayera d’y trouver des vestiges (restes). On pourra peut-être ainsi mieux connaître la manière de vivre des hommes préhistoriques à cet endroit. Passionnant, non?