Le JDE, c'est quoi ?

Le JDE aide les enfants à comprendre l’actualité.

  • De l’actualité belge, internationale, sportive et culturelle dans un style adapté aux 9-13 ans
  • Des articles courts et précis, placés dans leur contexte
  • Une définition des termes difficiles, directement dans le texte
  • De la détente avec entre autres : une BD, un jeu, un concours, des petites annonces, des blagues, des sorties en famille...
  • Une version papier, chaque vendredi et une version digitale disponible partout et tout le temps
  • Un site qui propose chaque jour un contenu rédactionnel complémentaire ou ludique.
  • Une page Facebook pour vous tenir informés des nouveautés dans votre journal et sur le site. Mais aussi pour communiquer, échanger, partager avec vous, avec vous, les parents de nos abonnés.
  • Des supports pédagogiques pour aider les enseignants à exploiter le JDE çà travers les différentes matières
  • Des animations en classe ou en réunion de concertation pour vous donner des piste concrètes d’exploitations du JDE. Animations uniquement disponibles sur Bruxelles pour l'instant.



Le JDE Le JDE Le JDE Le JDE Le JDE





L'équipe du JDE

Philippe Martin

Philippe Martin,
rédacteur en chef,
appelé aussi le rédac' chef !


Il aime : les longues discussions, le travail bien fait, la bonne entente dans l'équipe, sa moustache et travailler avec les journalistes du JDE.

Il n'aime pas : les conflits et faire de longs discours.

Marie-Agnès Cantinaux

Marie-Agnès Cantinaux,
journaliste,
appelée aussi Marguerite !


Elle aime : siffler en travaillant, rigoler, ne pas tout prendre au sérieux, marcher, aller au fond des choses, parler pendant de longs moments de choses qui la passionnent et s'occuper des sorties livres ou BD.

Elle n'aime pas : perdre du temps, rester à ne rien faire et les réunions trop longues.

Rita Wardenier

Rita Wardenier,
journaliste,
appelée aussi Dame Rita !


Elle aime : grignoter en travaillant, rigoler, boire du café soluble (à mélanger dans de l'eau chaude), manger à 12h, avoir congé tous les mercredis et les vacances scolaires et faire des recherches pour les dossiers du JDE.

Elle n'aime pas : les réunions, avoir trop peu de temps pour terminer d'écrire un dossier et se faire prendre en photo.

Nathalie Lemaire

Nathalie Lemaire,
journaliste,
appelée aussi Pocahontas !


Elle aime : chanter dans la rédaction mais aussi dans sa chorale, se promener pieds nus, écouter les nouveaux albums de musique, rigoler, la justesse et la précision dans le travail, la nouveauté et faire des balades à dos d'âne.

Elle n'aime pas : conduire une voiture qui n'est pas la sienne, partir en reportage en voiture si elle peut y aller en train, arriver en retard et perdre du temps en réunion.






Un peu d'histoire ?

Le JDE est né en France le 29 septembre 1984. C'est Béatrice d'Irube qui en a eu l'idée. A l'époque elle trouvait que les adultes ne comprenaient pas toujours certains sujets importants de l'actualité et donc qu'il serait difficile pour eux de les expliquer aux enfants. C'est ainsi que l'idée de faire un vrai journal d'information pour enfants est née. Après plusieurs années de succès, un Belge, Carl Vandoorne a trouvé l'idée très intéressante et a décidé de la ramener en Belgique. Le JDE est alors né chez nous le 23 octobre 1992.






Comment se fabrique votre journal préféré ?

Y avez-vous déjà réfléchi ? Lorsque vous dépliez, toutes les semaines, votre JDE, vous découvrez bien sûr quantité d'articles, de photos, de rubriques diverses, d'infos pratiques qui ont fait l'objet d'un travail soigné de la rédaction. Vous aimeriez en savoir plus ? Apprendre comment on réalise un vrai journal ? Découvrez-le par l'image en regardant cette vidéo : du reportage sur le terrain à la lecture en classe, en passant par la rédaction, l'impression sur les rotatives, la distribution, ce sont quelques-unes des étapes de la réalisation du Journal des Enfants. Une création passionnante !