Le JDE, c’est quoi?
Le JDE aide les enfants de 9 à 13 ans à
comprendre l’actualité.

Le JDE, et l’actu devient passion !

jde journals


Un journal papier, écrit pour toi

  • De l’actualité belge, internationale, sportive et culturelle dans un style adapté aux 9-13 ans
  • Des sciences et du multimédia
  • La photo d’actu de la semaine
  • 1 page dédiée à un sujet d’actu passé à la loupe
  • Une infographie (un sujet d’actu expliqué sous forme de dessins) sur 1 page
  • Le courrier des lecteurs
  • Des dossiers sur l’actualité ou des faits de société
  • De la détente avec entre autres : une BD, un jeu, un concours, des blagues…

Le tout, avec des articles courts et précis, placés dans leur contexte, et une définition des termes difficiles, directement dans le texte.
Chaque jeudi (48 n°/an)


Je le découvre en PDF

Un journal digital pour lire ton JDE partout et tout le temps

  • Journal adapté en version mobile pour smartphones et tablettes et également disponible en version PDF
  • Version mobile enrichie avec des photos, vidéos et du contenu mis à jour

Je découvre

 Un site pour te tenir au courant des dernières actus

  • Des articles quotidiens
  • De l’actualité complémentaire au journal
  • Encore plus de vidéos,dont par exemple : Dessine-moi une actu (la rédaction répond aux questions d’enfants en dessins), des expériences scientifiques, des interviews dans les classes…
  • Du contenu ludique : quiz, sondage, concours…
  • Plus d’interactivité

… Et plus de FUN !


Je découvre

Une chaîne Youtube « Le JDE » pour suivre toutes nos vidéos

  • Dessine-moi une actu
  • Des expériences scientifiques
  • Des sujets d’actu

Je découvre

Une page Facebook « /lejdebelgique » pour nous suivre pas à pas

  • Du contenu supplémentaire
  • Des infos sur nos nouveautés
  • De l’animation et de la détente
  • Des échanges et des partages

Je découvre

Un compte Tiktok pour découvrir l’actu de façon amusante et décalée

  • Des vidéos plusieurs fois par semaine pour te présenter l’actu de façon différente et originale

Je découvre

Des activités digitales interactives sur ton JDE !! NOUVEAU !!

  • Amuse-toi avec l’actu du JDE grâce aux 5 activités digitales et interactives que l’équipe te propose chaque semaine.

Je découvre

Des compléments pédagogiques pour permettre à ton enseignant d’exploiter au mieux le JDE en classe

  • Des suppléments pédagogiques pour aider les enseignants à exploiter le JDE
  • Des animations, en classe ou en réunion de concertation, pour donner des pistes concrètes d’exploitations du JDE
  • Les tarifs et les avantages du JDE à l’école sont à découvrir ici


Je découvre

Et qui rédige tous ces contenus ?

Caroline Fixelles
journaliste

Elle aime : dessiner en réunion (tout en écoutant bien sûr), rigoler, parler avec les collègues, aller rencontrer les gens sur le terrain, bricoler avec ses enfants, se promener les jours de soleil en automne.

Elle n’aime pas : les conflits, les films d’horreur, les tomates, l’hypocrisie, le vide et les conducteurs qui ne mettent pas leur clignotant !

Adeline Nonet
journaliste

Elle aime : écrire (évidemment !), boire des litres de thé, écouter de la musique en travaillant, discuter avec les collègues, lire des tonnes de livres.

Elle n’aime pas : les problèmes de chauffage et le froid, la pluie, les disputes et les non-dits, se faire prendre en photo.

Nathalie Lemaire
journaliste

Elle aime : chanter dans la rédaction mais aussi dans sa chorale, se promener pieds nus, écouter les nouveaux albums de musique, rigoler, la justesse et la précision dans le travail, la nouveauté et faire des balades à dos d’âne.

Elle n’aime pas : conduire une voiture qui n’est pas la sienne, partir en reportage en voiture si elle peut y aller en train, arriver en retard et perdre du temps en réunion.

Maude Destray
journaliste

Elle aime : les petites choses simples du quotidien qui rendent la vie plus belle, l’art et le cinéma et rire à gorge déployée avec les gens qui comptent pour moi.

Elle n’aime pas : les mensonges, les moustiques, la mayonnaise et avoir les mains moites.

Cédric Jacqmin
journaliste

Il aime : apprendre chaque jour de nouvelles choses, rire et donner le sourire aux autres, passer du temps avec ses proches et ses amis, écouter de la musique en conduisant, écouter le bruit de la pluie et de l’orage, avoir un espace de travail bien rangé, écrire de chouettes blagues dans le JDE.

Il n’aime pas : travailler quand il fait beau, être en retard à un rendez-vous, boire du café, être décoiffé par le vent, perdre à un jeu de société, faire des fautes d’orthographe.

Olivier Deheneffe
rédacteur en chef

Il aime : passer du temps avec ses filles, skier, la F1, l’actu, les séries TV, les bananes.

Il n’aime pas : les gens qui râlent, les embouteillages, les calculs.

Comment travaille-t-on au JDE ?

Comment les journalistes trouvent-ils leurs infos ? Comment décident-ils de quoi ils vont parler ? Comment font-ils le journal ? On t’emmène dans les coulisses du JDE !

Comment est né le JDE ?

Le JDE est né en France le 29 septembre 1984. C’est Béatrice d’Irube qui en a eu l’idée. A l’époque elle trouvait que les adultes ne comprenaient pas toujours certains sujets importants de l’actualité et donc qu’il serait difficile pour eux de les expliquer aux enfants. C’est ainsi que l’idée de faire un vrai journal d’information pour enfants est née. Après plusieurs années de succès, un Belge, Carl Vandoorne a trouvé l’idée très intéressante et a décidé de la ramener en Belgique. Le JDE est alors né chez nous le 23 octobre 1992.

Depuis, le JDE a évolué dans son format, sa mise en page et s’est diversifié.

En 2007, le JDE change de format et adopte son nom actuel composé de 3 lettres bien connues des enfants : JDE. C’est un format plus petit, plus maniable pour les enfants avec un contenu plus varié et organisé par rubrique : Belgique, Monde, Sport, Magazine et Récré.

En novembre 2012, nouveau changement pour le journal préféré des enfants avec l’évolution de sa maquette. Pour fêter les 20 ans de son existence, le JDE s’est offert un tout nouveau look avec un nouveau logo et une nouvelle organisation de pages. En effet, le déroulé du journal se présente comme suit: Belgique (2 pages), Monde (2 pages), Récré (2 pages) et Sport ou Magazine en alternance chaque semaine. Cette nouvelle présentation voit apparaître l’arrivée de l’infographie, une actualité présentée en images ainsi qu’une mise en page flexible qui permet de varier la mise en page des articles.

En septembre 2015, le JDE s’est lancé dans le numérique en proposant une version PDF et numérique du contenu du journal. Chaque semaine, les abonnés ont donc accès à leur JDE en ligne, dès le jeudi matin, via leur tablette, Smartphone ou ordinateur.

En septembre 2018, lancement de la page Facebook du JDE. On y retrouve de l’actu et des infos sur les nouveautés du journal. Cette page est également un espace pour communiquer, échanger, se divertir et se détendre.

Nouvelle évolution pour le JDE en septembre 2019: le JDE numérique laisse place à une application digitale proposant du contenu additionnel au journal papier et plus diversifié. L’autre nouveauté est qu’il est possible de choisir son type d’abonnement entre la formule digitale seule ou la formule papier + digitale.

En septembre 2021, après presque 10 ans avec la même maquette, le JDE change de look pour proposer un format plus petit et plus maniable, un contenu plus interactif, une mise en page plus moderne et un logo relifté.

En décembre 2021, le JDE se lance sur Tiktok et y propose des vidéos d’actualité ludique et décalée.

En février 2022, c’est au tour du site du JDE de faire peau neuve et de proposer un site plus moderne, plus interactif et plus adapté aux enfants et aux enseignants.