Ce mercredi, tu es en congé ! Pourtant, ce n’est pas un jour férié ! Tu l’auras d’ailleurs peut-être remarqué. Beaucoup d’adultes travaillent, les commerces sont ouverts et certains enfants vont à l’école.

Mais alors, pourquoi n’as-tu pas pris le chemin de l’école, ce matin ? Eh bien, le 27 septembre, c’est la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour l’occasion, les écoles francophones du pays et les administrations de la Fédération sont fermées.

LIRE AUSSI | Voici le calendrier scolaire 2023-2024 en Fédération Wallonie-Bruxelles

C’est quoi, la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

En Belgique, il y a trois Communautés. Elles rassemblent les Belges parlant une même langue. La communauté germanophone regroupe les Belges parlant allemand. La communauté flamande réunie les personnes qui parlent le néerlandais. Et la Fédération Wallonie-Bruxelles rassemble les Belges parlant français.

Pourquoi ne dit-on pas « communauté française » ? C’est ainsi que s’appelait la Fédération Wallonie-Bruxelles avant mai 2011. Elle a ensuite été rebaptisée en sa dénomination actuelle car les partis politiques francophones trouvaient que l’ancien nom ne montrait pas assez clairement que cette Communauté comprenait aussi les francophones de Bruxelles. En effet, le français n’est pas parlé qu’en Wallonie ! Une majorité de Bruxellois est également francophone.

Dans notre pays, les Communautés s’occupent de matières qui concernent les personnes (l’enseignement, la culture, la santé,…). À côté de cela, nous avons également trois Régions: la Région flamande, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne. Celles-ci sont compétentes pour tout ce qui concerne leur territoire (environnement, agriculture, énergie,…). Quant à l’état fédéral, il gère les domaines qui concernent l’ensemble des Belges, comme la justice, l’armée, la sécurité sociale (système de solidarité qui paie les pensions, les soins de santé, etc.).

Pourquoi le 27 septembre ?

Si la Fédération Wallonie-Bruxelles est fêtée un 27 septembre, ce n’est pas un hasard !

Pour comprendre, il faut remonter au 27 septembre 1830… une journée très importante pour l’indépendance de la Belgique. C’est le jour de la grande bataille contre les Hollandais qui dirigeaient alors notre territoire. Ils ont été mis dehors de ce qui sera notre futur pays après cette bataille.

La Belgique est née peu de temps après. Pendant plusieurs dizaines d’années, le 27 septembre faisait alors figure de fête nationale pour notre tout jeune royaume.

Mais en 1890, la fête nationale a été déplacée au 21 juillet, date à laquelle Léopold Ier a prêté serment en tant que premier roi des Belges en 1831. 

Le 27 septembre était alors à nouveau libre. Il a donc été repris afin de devenir le jour de la fête des francophones.

LIRE AUSSI | Congés légaux: voici la liste des jours fériés en Belgique pour 2023

Et les enfants des deux autres Communautés, alors ?  Pas de chance pour les écoliers flamands, la fête de la Communauté néerlandophone tombe le 11 juillet. Les écoliers sont déjà en vacances ce jour-là, puisque ce sont les grandes vacances ! Quant aux germanophones, leur fête est le 15 novembre… le même jour que la fête du roi !