C’était il y a tout juste 30 ans. Le 31 juillet 1993, le roi Baudouin décédait d’une crise cardiaque dans sa résidence de Motril, en Espagne. Le cinquième roi des Belges avait 62 ans. Qui était l’oncle du roi Philippe? Le voici en quelques dates clés.

1930

Le 7 septembre, naissance du prince Baudouin. Il est le premier fils du prince héritier Léopold et de la princesse Astrid. À cette date, c’est son grand-père, le roi Albert 1er, qui est sur le trône de Belgique.

Baudouin a une sœur aînée, Joséphine-Charlotte, et un petit frère, Albert, futur roi Albert II.

1934

Le roi Albert 1er décède d’un accident d’escalade à Marche-les-Dames (province de Namur). Son père devient roi sous le nom de Léopold III. Âgé de 3 ans, Baudouin devient l’héritier de la couronne.

1935

Le prince Baudouin perd sa mère, la reine Astrid, victime d’un accident de voiture en Suisse. Elle avait 29 ans.

1951

Le 16 juillet 1951, le roi Léopold III abdique (renonce au trône) en faveur de son fils Baudouin, après plusieurs années de crise liées à la «Question royale». Baudouin devient le cinquième roi des Belges à l’âge de 20 ans.

1960

Le 15 décembre, le roi se marie avec Fabiola de Mora y Aragón, une jeune femme de la noblesse espagnole. Dès son mariage, Fabiola devient reine aux côtés de son nouvel époux.

Malgré plusieurs tentatives, le couple royal n’aura jamais d’enfant.

1990

Le roi Baudouin était un grand catholique. Ses convictions personnelles l’opposaient à une proposition de loi du gouvernement qui visait à dépénaliser l’avortement (le fait d’accorder la possibilité aux femmes enceintes de procéder à une interruption de grossesse).

Le roi ne voulant pas sanctionner (signer) la loi, le Conseil des Ministres a dû trouver une alternative pour la faire passer sans la signature du roi. Il a donc eu recours à une impossibilité de régner du souverain belge le 3 avril. Deux jours plus tard, le roi était rétabli dans ses fonctions.

1990-1991

À l’occasion des 60 ans du roi Baudouin et des 40 ans de son règne, un hommage national est organisé, les « Fêtes 60-40 ». Les festivités se déroulent du 7 septembre 1990 (date de l’anniversaire du roi) au 21 juillet 1991 (fête nationale belge).

1993

Le 31 juillet, le roi décède dans sa résidence de Motril, en Espagne. Il a 62 ans. Son décès vient mettre un terme à un règne de 42 ans et 14 jours. Il détient toujours à ce jour le record du plus long règne pour un roi des Belges.

Le 9 août, son frère, le prince Albert, prête serment en tant que sixième roi des Belges, devenant ainsi le roi Albert II.

Le roi Philippe, alors prince, avec son oncle le roi Baudouin, dans les années 1990.