C’est une belle étape qui se prépare pour toi. Le passage au secondaire est un moment important. Bien sûr, il reste plus d’une demi année avant cela et encore tellement de choses à vivre ! Mais l’inscription va rendre les choses concrètes et on peut même déjà te dire que la rentrée aura lieu le 28 août 2023 car tu sais que le calendrier scolaire a changé.

Le 27 janvier, tes parents auront reçu le FUI (le formulaire unique d’inscription) de la part de ton école primaire.

La deuxième étape arrivera le 6 février. Tes parents auront alors rempli le FUI et, avant le 10 mars, ils devront le déposer dans l’école secondaire que vous aurez choisie. Pendant ce temps, il y aura des discussions en famille, des renseignements à prendre pour aider à ce choix.

La troisième étape se fera vers la mi-mars. L’école secondaire choisie écrira à tes parents pour leur dire si tu peux être inscrit(e) directement. Souvent, c’est le cas. Mais parfois, il y a plus de demandes que de places et, dans ce cas, on est placé sur liste d’attente. Dans le FUI, tes parents auront eu l’occasion d’indiquer l’école de préférence mais aussi d’autres écoles (qui ne sont donc pas leur premier choix).

Et s’il n’y a pas assez de places dans l’école choisie?

Si l’école de votre préférence est complète, tu iras sur une liste d’attente. Et votre demande d’inscription sera examinée par la GoGI (Commission de Gouvernance des Inscriptions). En avril, vous saurez si ton inscription est finalement acceptée ou si tu restes encore sur la liste d’attente.

Dans les écoles où il pourrait y avoir trop de demandes, il faudra faire un tri. Mais quels sont les critères pris en compte? Sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a un simulateur qui permet de les comprendre. Il existe 8 critères. Depuis cette année 2023, le critère le plus important va être la distance entre le domicile et l’école secondaire. Mais si tes parents et toi avez des doutes sur le résultat, vous pouvez appeler le 0800/188 55 pour recevoir davantage de renseignements.

Bonne préparation !