Quand la maladie de Parkinson se révèle chez quelqu’un, il a généralement une soixantaine ou une septantaine d’années. Un malade sur dix a moins de 50 ans. Bref, ce n’est pas une maladie d’enfant. Mais comprendre ce qu’est cette maladie, ça peut aider à mieux réagir si quelqu’un de ton entourage en est atteint.

Que se passe-t-il  au départ ?

La maladie de Parkinson se déclenche à l’intérieur du cerveau. Certaines cellules nerveuses qui s’y trouvent dégénèrent, se détruisent, sans qu’on sache pourquoi. Le rôle de ces cellules est de fabriquer et libérer une substance chimique qu’on appelle la dopamine. Cette substance nous permet de gérer nos mouvements automatiques et de nous motiver, nous stimuler. La destruction des cellules qui produisent la dopamine va poser des problèmes.
D’un malade à l’autre, les choses ne se passent pas de la même manière. Les maux varient selon les personnes, et l’évolution de la maladie est plus ou moins rapide selon les individus. La liste de ce qui peut se produire est longue, mais, heureusement, les malades ne cumulent pas tout !

Que peut-il arriver ?

Que peut-il arriver ?Les gestes « automatiques », simples, qu’on réalise sans réfléchir, deviennent compliqués. Marcher, manger, écrire… demande de plus en plus de concentration et d’énergie.
Certaines personnes deviennent lentes. Des malades sont pris de tremblements. On observe des raideurs, parfois. Le corps devient raide et le visage peut devenir inexpressif, comme figé. Après plusieurs années, il peut y avoir des pertes d’équilibre, des chutes.

Marcher, garder son équilibre, tout cela peut devenir difficile.

Pour une partie des gens atteints de la maladie de Parkinson, les mouvements de la bouche posent des problèmes : parler, articuler, déglutir (avaler sa salive ou des aliments). Le fait d’avaler de travers peut engendrer des infections au poumon. Par peur d’avaler de travers, ou découragés, certains malades cessent de bien manger, de boire…

On peut observer, chez certains malades, des troubles du sommeil, une grande fatigue. Autre symptôme : les douleurs.
Enfin, en manque de dopamine, certaines personnes n’ont plus envie de rien, ne réagissent plus, ou sont au contraire hyperémotives, stressées, angoissées… Certaines s’isolent, n’osent plus se montrer ou rencontrer les autres.

Que faire ?

On ne guérit pas de cette maladie, mais des traitements permettent d’en réduire les effets. On conseille aussi de faire de la kiné, du sport, de la gym…

Le malade est pris de tremblements.

En savoir plus

  • Le nom de cette maladie vient d’un médecin de Londres, James Parkinson. C’est lui qui a, le premier, décrit cette maladie. C’était en 1817.
  • Quand les premiers symptômes (signes) de la maladie apparaissent, 50 à 70 % des cellules nerveuses responsables de la fabrication de dopamine sont déjà détruites.
  • Bouger, pratiquer une activité sportive permet de ralentir le développement de la maladie.

En chiffres

  • La Belgique compterait environ 40 000 malades.
  • Dans le monde, on estime à environ 17 millions le nombre de personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
  • 55 % des malades sont des hommes, 45 % des femmes.