Le baromètre covid permet de se repérer dans les différents stades de l’épidémie de coronavirus en Belgique. Il doit aider les politiques à prendre des mesures adaptées à chacun de ces stades.

Nous étions jusqu’à présent en code rouge. Mais, comme l’évolution de l’épidémie est favorable, le codeco (comité de concertation) a décidé aujourd’hui de passer en code orange.

Qu’est-ce qui change en code orange ?

 Ce code orange permettra une série d’assouplissements qui entreront en vigueur vendredi prochain.

Dans l’Horeca : terminé l’heure de fermeture et fini aussi la limite de six personnes par table.

Dans le monde de la nuit : les boîtes de nuit peuvent rouvrir.

Le télétravail : reste recommandé mais il n’est plus obligatoire à partir du 18 février.

Le shopping : la limite de deux personnes est levée (supprimée)

Le masque : pour les enfants de moins de 12 ans, il n’y aura plus de port du masque obligatoire à partir du 19 février. En revanche, pour les enfants de 12 ans et plus, le masque restera obligatoire à l’école, dans les transports publics, les magasins, etc.

Sommes-nous enfin quittes du covid ?

« Aujourd’hui, nous faisons un pas énorme. Mais nous n’avons pas encore éradiqué ce virus, a expliqué le Premier ministre. Ne faisons pas la même erreur que précédemment. Il serait dommage de croire que la maladie se limite désormais à une grippe saisonnière, mais nous avons compris comment lutter contre le virus et comment s’immuniser. Il est clair que le printemps sera plus joyeux, mais n’oublions pas que beaucoup de choses restent tributaires de notre comportement. «