De l’IMP René Thône, ils étaient 14 athlètes à participer aux Special Olympics. Si Rayan, Louca, Maiky et David parlent du sport, ils montrent aussi qu’inclure tout le monde est essentiel. « Il faut encourager, se faire des amis », expliquent-ils. Special Olympics est devenu un mouvement international actif dans 193 pays, comptant plus de 5,5 millions d’athlètes. 
Cette compétition a été créée aux États-Unis en 1968. Cette organisation mondiale crée des activités sportives pour les personnes porteuses d’un handicap mental.

Qui peut participer aux Special Olympics  ?

Tout athlète ayant un handicap mental qui fait partie d’un club où il s’entraîne régulièrement. Il peut s’agir d’un club handisport, mais aussi du club sportif de son centre de jour ou de son école. Les jeunes qui vivent cette compétition sont donc des amateurs motivés.

Des médailles et du plaisir

En Belgique, c’est à Malines qu’a eu lieu cet événement du 17 au 20 mai. Sur place, les compétitions se sont bien déroulées.

« Les jeunes étaient ravis, explique Sandro Mendicino éducateur à l’IMP René Thône de Marcinelle. Les jeunes concourraient en athlétisme et en foot. Dans les deux disciplines, les résultats ont été bons. En athlétisme, nous avons eu plusieurs podiums et même une médaille d’or en 800 m mixte. Et en foot, nous nous sommes classé troisième. Ce sont de bons résultats qui vont encourager tout le monde sachant que l’important était d’y participer. » ■

Les Jeux mondiaux Special Olympics auront lieu du 17 au 25 juin à Berlin, en Allemagne. Ils accueilleront 7 000 athlètes.