Ce dimanche 2 avril, se tenait le Tour des Flandres, une célèbre course cycliste. Les coureurs ont parcouru 273,4 km au départ de Bruges, et non pas à Anvers comme pour les éditions précédentes. Un million de spectateurs ont soutenu les cyclistes tout au long du parcours. Un succès pour les organisateurs, très heureux de voir le public malgré le temps maussade. Les coureurs terminaient leur course à Audenarde (dans la province de Flandre-Orientale).

Un Slovène et une Belge en haut du podium

Du côté masculin, c’est le Slovène Tadej Pogacar qui a remporté la 107e édition du Tour des Flandres (6 heures 12 minutes et 7 secondes). Il devance de 16 secondes le Néerlandais Mathieu Van der Poel, qui finit second sur le podium. À la troisième place, on retrouve Mads Pedersen (Danemark). Notre champion national Wout Van Aert ne finit lui qu’en quatrième position.

D’autre part, la Belgique sort victorieuse de la 20e édition du Tour des Flandres féminin. C’est Lotte Kopecky qui remporte la première place après avoir parcouru 156,6 km en 4 heures 6 minutes 11 secondes. Demi Vollering (Pays-Bas) suit de près la coureuse belge. La dernière place du podium revient à l’Italienne Elisa Longo Borghini.

Lotte Kopecky a remporté le Tour des Flandres après avoir parcouru 156,6 km en 4 heures 6 minutes 11 secondes.

Chute collective

Les chutes et les blessures ont marqué cette édition. La plus marquante, chez les messieurs, s’est déroulée un peu avant la première montée du Vieux Quaremont à 141 km de l’arrivée. Le Polonais Filip Maciejuk a provoqué la chute d’une cinquantaine de coureurs! Déséquilibré, il s’est rabattu à l’avant du peloton (groupe de cyclistes). Heureusement, les coureurs ne roulaient pas à vive allure. Wout van Aert et d’autres coureurs sont tombés, mais ils ont réintégré le reste du peloton tandis que certains ont dû être transportés à l’hôpital. Le responsable de la chute a été mis hors course. Il s’est excusé ce dimanche sur Twitter.