Depuis l’annonce du départ de Roberto Martinez comme entraîneur de l’équipe nationale belge de football, les paris étaient ouverts sur celui qui prendrait sa place… L’attente est maintenant finie. Domenico Tedesco a été choisi par l’Union belge de Football pour devenir le nouveau sélectionneur des Diables rouges. Et il a accepté la proposition. Que sait-on de lui ?

Âgé de 37 ans, Domenico Tedesco est désormais le plus jeune entraîneur de l’histoire du football belge. Né de parents italiens, il quitte l’Italie à l’âge de 2 ans quand sa famille prend la décision de s’installer en Allemagne. S’il n’a jamais joué comme footballeur de haut niveau, l’homme a tout de même de l’expérience en la matière.

Son parcours professionnel

Après avoir travaillé comme journaliste sportif dans sa jeunesse dans un journal local où son père était imprimeur et puis suivi des études d’ingénieur, Domenico suit une formation de football et passe ses diplômes d’entraineur au sein de la Hennes-Weisweiler-Akademie en Allemagne.

En 2008, il commence à entrainer les jeunes du VfB Stuttgart et devient ensuite l’entraineur principal des moins de 17 ans. Il devient entraineur des moins de 19 ans à Hoffenheim en 2016. Année où il obtient également sa licence pro UEFA (diplôme d’entraîneur).

Il entraînera ensuite les équipes des clubs allemands de Erzgebirge Aue et Schalke avant un passage en Russie au sein du Spartak Moscou. Il revient ensuite en Allemagne à la tête de l’équipe de Leipzig avant d’être remercié en septembre 2022.

Pourquoi lui ?

D’un point de vue pratique, Domenico Tedesco parle six langues, dont le français, ce qui est un atout par rapport à son prédécesseur Roberto Martinez. Moins connu que d’autres, il « coûte » aussi moins cher, ce qui est positif pour les finances…

Surtout, les dirigeants du football belge espère qu’il pourra amener un vent de modernité dans le jeu des Diables rouges. Dans le milieu du football professionnel, on pointe notamment ses capacités d’adaptation qui devraient lui permettre de s’intégrer facilement au nouvel environnement qui l’attend.