Le record absolu en coupe du monde de ski alpin (ensemble de disciplines du ski pratiquées en montagne) est actuellement détenu par le Suédois Ingemar Stenmark (66 ans) : il est de 86 victoires et date de 1989 ! Mais ce record pourrait être bientôt égalé par la très talentueuse skieuse américaine Mikaela Shiffrin.

Sacré palmarès !

Double championne olympique, sextuple championne du monde, seule skieuse de l’histoire à compter quatre titres mondiaux gagnés d’affilée dans une discipline…, la jeune femme de 27 ans vient de signer un nouveau record. En remportant l’épreuve du slalom de Spindleruv Mlyn (station de ski en République tchèque, Europe), elle peut se réjouir d’une 85e victoire en coupe du monde. Après avoir rejoint le record de 82 victoires de la skieuse américaine Lindsey Vonn au début du mois de janvier, Mikaela Shiffrin est désormais la seule femme détentrice d’un tel record. Et elle est en bonne voie pour devenir la meilleure skieuse de tous les temps, hommes et femmes compris.

Elle aurait déjà pu égaler le record d’Ingemar Stenmark le dimanche 29 janvier si elle n’avait pas été battue, à quelques centièmes de secondes près, par l’Allemande Lena Dürr. Mais qu’à cela ne tienne, il reste encore onze courses, dont quatre en technique, à Mikaela Shiffrin cette saison pour y parvenir. Déjà très à l’avance sur ses adversaires au classement général de la coupe du monde, elle pourrait, en plus, obtenir un cinquième globe de cristal.

Une passion née dans l’enfance

Cette passion pour le ski, Mikaela la vit depuis sa plus tendre enfance. À l’âge de 8 ans seulement, elle rejoint la Burke Mountain Academy, une école privée spécialisée dans le ski de compétition dans le Vermont (États-Unis). Très vite, son talent est reconnu. À 17 ans, elle remporte sa toute première victoire en coupe du monde et devient championne olympique de slalom à 18 ans. Les succès s’enchaînent. En 2020, son papa meurt, affectant profondément la jeune femme qui voit ses résultats chuter durant deux saisons. L’année dernière, aux Jeux olympiques 2022, alors qu’elle est considérée comme largement favorite, elle repart sans médaille. Mais cet échec semble maintenant bien loin. Et le record absolu de 86 victoires, de plus en plus proche. La preuve, s’il en fallait une, qu’il ne faut jamais baisser les bras.