Les championnats du monde de hockey se sont clôturés ce 29 janvier, en Inde. Les Red Lions espéraient y reconduire leur titre de champion du monde, acquis en 2018. C’était sans compter sur l’Allemagne, à laquelle la Belgique était opposée en finale. Les Red Lions avaient pourtant le match en main, mais ils se sont fait rattraper par des Allemands au mental de fer. A la fin du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité. Elles ont du passer par les shoot-out pour se départager. Chaque équipe a donc désigné cinq joueurs pour affronter alternativement le gardien de but adverse. L’équipe gagnante est celle qui réussi le plus grands nombre de buts après un même nombre d’essai. L’Allemagne s’est imposée à 5 shoots contre 4 pour la Belgique.

Grosse déception après la finale

La déception était immense dans le camp des Red Lions après cette défaire en finale. Sur la séance de shoot out, le joueur Victor Wegnez a déclaré: « C’est vraiment dur. C’est le premier shoot out que je rate avec les Red LionsJ’avais un plan. Elle devait passer entre les jambes. Quand tu rates un shoot out, le sentiment d’échec est encore plus grand. En plus, j’avais fait un speech en demi-finale. Je leur avais dit que nous jouions notre dernière Coupe du monde avec cette équipe. Il fallait en profiter et gagner. Ce noyau est et restera toujours génial. »

Quel(s) prochain(s) objectif(s) pour les Red Lions?

Le noyau dont Victor Wegnez parle a très peu changé depuis que les Red Lions sont montés au sommet du hockey mondial, en 2016. Il y a notamment eu la victoire en Coupe du monde en 2018, et la victoire aux Jeux olympiques en 2021. Mais les joueurs vieillissent et cette génération ne sera pas éternelle. Néanmoins, les prochains objectifs étant très rapprochés dans le temps, on peut croire qu’aucun d’entre eux ne rangera sa crosse avant.

Le prochain objectif est l’Euro de hockey, qui se déroulera en août 2023 en Allemagne.

Les Red Lions avaient été champions d’Europe à Anvers en 2019 mais n’avaient pas réussi à reconduire leur titre à Amsterdam en 2021.

L’autre prochain grand défi aura lieu en juillet 2024 avec les Jeux de Paris où les Red Lions défendront leur titre.

En attendant, les Red Lions doivent digérer leur défaite pour revenir plus forts, encore.