La reprise fut courte ! À peine redémarré le 23 décembre après une pause d’un peu plus d’un mois en raison du Mondial au Qatar, le championnat de Belgique de football masculin est déjà à l’arrêt.

La raison ? Comme chaque année, la Pro League fait une trêve (pause) hivernale aux environs du Nouvel An.

Habituellement, cette trêve dure un peu plus de deux semaines. Mais, cette année, la Coupe du monde est venue bouleverser le calendrier 2022-2023. Résultat: la pause a été réduite. La compétition s’est arrêtée le 27 décembre et recommencera (déjà) le 6 janvier 2023.

+ LIRE AUSSI | L’Argentine remporte la Coupe du monde 2022 au Qatar: Lionel Messi en chiffres

Souffler

Le championnat a repris d’une semaine qu’il est déjà en pause. Cette « mini-trêve » était-elle nécessaire ? Oui ! Cela permet aux joueurs, aux productions télé et à la police de « souffler » un peu.

  • Joueurs: ce n’est un secret pour personne, cette saison footballistique 2022-2023 est très chargée, entre championnats nationaux, européens et la Coupe du monde. Les joueurs sont plus sollicités (demandés) qu’à l’habitude. Ils ont moins de temps pour se reposer et récupérer. Même si cela ne dure qu’une semaine, cette petite trêve fera tout de même du bien aux footballeurs de la Pro League.
  • Télé: les équipes télé qui produisent et retransmettent les matchs ne chôment pas non plus cette année. Beaucoup de personnes qui bossent sur le championnat ont aussi été concernées par la Coupe du monde. Après un mois intense, elles ont donc dû directement enchaîner sur le retour de la Pro League. Cette petite parenthèse d’une semaine leur permet également de souffler, elles qui devront aussi tenir le rythme jusqu’à la mi-juin.
  • Police: plus étonnant, mais la police bénéficie également de cette petite trêve ! Prévoir la sécurité autour des stades dans une période où les forces de l’ordre sont fort demandées ailleurs n’est pas simple. D’autant plus que l’effectif est réduit pendant les fêtes. Cette trêve permet aux policiers de se consacrer pleinement aux dispositifs de sécurité du Nouvel An, notamment.