Il était considéré par tous comme une légende du football: Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, est décédé le jeudi 29 décembre à l’âge de 82 ans. Cela faisait plusieurs mois que l’ancien footballeur brésilien luttait contre la maladie. Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient à travers le monde. De nombreux joueurs très connus comme Leo Messi, Kylian Mbappé ou encore Cristiano Ronaldo ont salué son talent.

Pelé a véritablement marqué l’histoire du ballon rond et reste, pour beaucoup, le meilleur joueur de foot au monde de tous les temps. Il a joué aux postes d’attaquant et de meneur de jeu. Comment le mythe s’est-il construit?

Trois coupes du monde

Pelé naît le 23 octobre 1940, à Três Corações, au sud-est du Brésil (Amérique du Sud). À 13 ans, il rejoint l’équipe de jeunes du Bauru Athletic Club, repéré grâce à son talent. Il y restera jusqu’à ses 15 ans avant de rejoindre le Santos FC. Là, il s’entraîne avec l’équipe professionnelle même s’il joue avec les juniors. Très rapidement, il évolue et joue son premier match en équipe professionnelle en septembre 1956 à l’occasion d’une rencontre amicale. Il marque d’ailleurs son premier but pro.

Au début de l’année 1957, à la suite de la blessure d’un des joueurs du Santos FC, il intègre l’équipe type. Ses prestations sont si bonnes qu’on le sélectionne en équipe nationale. Il ne tardera pas à y être titularisé (à intégrer l’équipe de base présente sur le terrain) et même à participer à la coupe du monde de 1958 ! Blessé au début de la compétition, il ne joue ni aux matchs amicaux de préparation ni aux deux premiers matchs de la sélection brésilienne au Mondial. Quand il revient lors du 3e match, il est le plus jeune joueur de la compétition. Pour les matchs qui suivent, Pelé se montre décisif et inscrit plusieurs buts. Face à la Suède en finale, le Brésil s’impose avec un nouveau but du jeune joueur.

Mais le palmarès de Pelé ne s’arrête guère là. En 1962, il remporte, toujours avec le Brésil, une deuxième coupe du monde face à la Tchécoslovaquie, même s’il se blesse durant la compétition et ne peut participer au tournoi. En 1970, l’équipe brésilienne dispute à nouveau la finale de la coupe du monde. Face à l’Italie cette fois. Pelé remporte avec son équipe, sa troisième coupe du monde. Il est le seul joueur au monde à avoir remporté trois coupes du monde dans sa carrière: un véritable exploit.

À côté de ses sélections en équipe nationale, Pelé poursuit sa carrière de footballeur au Santos FC. Il y restera jusqu’en 1974 où, alors âgé de 34 ans, il décide de prendre sa retraite. Mais, pour des raisons financières, il rejouera toutefois au football après avoir signé un contrat de trois ans au sein du Cosmos de New York. Sa carrière prend réellement fin en 1977. Pelé aura laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du football.