Tous les quatre ans, des équipes nationales de football issues du monde entier s’affrontent pour obtenir le prestigieux titre de champion du monde. À la suite d’une phase de qualification, ce sont 32 équipes qui ont rendez-vous cette année au Qatar pour faire vibrer les supporters pendant un mois de compétition

Qui succédera à la France qui s’est imposée en finale en Russie en 2018 ? La France (encore elle), le Brésil, l’Argentine et l’Angleterre font partie des principaux favoris.

La phase de groupe

La coupe du monde se déroule en deux phases. La première est la phase de groupe. Les 32 équipes participantes ont été réparties en huit groupes de quatre. Pendant cette première phase, chaque équipe affronte les trois autres de son groupe et cumule des points (zéro par défaite, un par égalité et trois par victoire). À l’issue de cette phase, 16 équipes (les deux meilleures de chaque groupe) se qualifient pour la phase finale.

La phase finale

Dans cette seconde phase, les matchs sont à élimination directe : celui qui perd le match est éliminé. En cas d’égalité (match nul), on prolonge le match de deux fois 15 minutes. Si les deux équipes sont toujours à égalité, une séance de tirs au but détermine le vainqueur. Il y a huit matchs de huitième de finale, puis quatre quarts de finale, deux demi-finales (et une petite finale pour la troisième place) et une grande finale. Le vainqueur de la finale devient alors champion du monde jusqu’à la prochaine coupe du monde.

Les 32 équipes qui participent à la coupe du monde 2022

Les 32 pays qualifiés pour le mondial 2022 sont l’Argentine, le Brésil, l’Angleterre, la France, l’Espagne, notre belle Belgique, le Portugal, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Uruguay, la Croatie, le Danemark, le Mexique, les États-Unis, le Sénégal, le Pays de Galles, la Pologne, l’Australie, le Japon, le Maroc, la Suisse, le Ghana, la Corée du Sud, le Cameroun, la Serbie, le Canada, le Costa Rica, la Tunisie, l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Équateur et le pays hôte, le Qatar.