En cyclisme, c’est le jeune Belge Remco Evenepoel qui a fait parler de lui avec sa victoire à la Vuelta. En tennis, le nom d’un autre jeune est désormais sur toutes les lèvres: celui de Carlos Alcaraz. En remportant l’US Open, l’un des tournois du Grand Chelem, à seulement 19 ans, Carlos Alcaraz est aussi devenu le plus jeune n°1 mondial de l’histoire du tennis. Un véritable exploit ! Mais qui est-il ?

Carlos Alcaraz est né le 5 mai 2003 à El Palmar, dans la région de Murcie en Espagne. À 15 ans, il remporte son premier match dans un tournoi Challenger (tournoi de tennis professionnel masculin qui permet d’obtenir des points pour le classement des meilleurs joueurs mondiaux) à Alicante (Espagne). En junior, il atteint les quarts de finale du tournoi de Wimbledon en 2019 avant de gagner son premier titre professionnel à Dénia (Espagne).

Des records

À 16 ans, et après de nouvelles victoires à son actif, Carlos Alcaraz est déjà classé 406e mondial lorsqu’il prend part au tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro (Brésil). Il y élimine au premier tour le joueur espagnol Albert Ramos Viñolas. Ce qui fait de lui le plus jeune joueur depuis 2003 à battre un joueur du top 50. Le jeune homme poursuit sa route, de plus en plus observé par les professionnels du tennis…

En remportant trois tournois Challenger avant ses 18 ans (Trieste, Barcelone et Alicante), Carlos Alcarza impressionne. Il est le cinquième joueur de l’histoire à réussir une telle chose. En 2020, il reçoit l’ATP Award de la révélation de l’année.

La consécration

En 2021, Carlos Alcaraz se qualifie et passe le premier tour de l’Open d’Australie (autre tournoi du Grand Chelem). Il atteint plus tard le troisième tour des Internationaux de France, devenant le plus jeune joueur à atteindre ce stade depuis 1992.

En gagnant le tournoi de l’Umag en Croatie, le tennisman s’offre son premier titre ATP. À l’US Open, tournoi du Grand Chelem, il réussit à battre le n°3 mondial Stefanos Tsitsipas, joueur grec. Depuis 1989, il est le plus jeune joueur à battre un tennisman classé dans le top 3 mondial.

En 2022, le jeune joueur continue d’enchaîner les belles victoires et de réaliser un parcours admirable. Il y a quelques mois, il est d’ailleurs devenu le plus jeune joueur à intégrer le top 10 au classement ATP (avec une belle neuvième place) depuis Nadal, en 2005. On compare d’ailleurs souvent Carlos Alcaraz à son aîné espagnol: tous les deux sont considérés comme précoces (qui ont montré leur talent très jeunes).

La consécration est arrivée dimanche: en battant le Norvégien Casper Ruud en finale de l’US Open, Carlos Alcaraz a non seulement remporté son premier tournoi du Grand Chelem mais est, par la même occasion, devenu le plus jeune joueur de l’histoire du tennis à prendre la première place tant désirée du classement ATP.