«  Tout le monde me disait que c’était impossible en Belgique qu’il fallait aller aux États-Unis. Lorsque j’ai eu terminé mes études, j’ai rejoint un petit club de catch à Bruxelles. Et de fil en aiguille, j’ai été intégré dans une grosse promotion anglaise, j’ai eu l’occasion de catcher à travers le monde. »


À quel âge peut-on démarrer le catch  ?

 À partir de 16 ans. Mais à partir de 12 ans, on peut s’inscrire à un club et s’initier à la lutte. On apprend à s’habituer au contact, aux coups, etc. Pour le catch, il faut attendre d’avoir 16 ans.


Pourquoi dit-on que le catch est un sport spectacle ? 

C’est un peu la légende qui court à propos du catch. On semble dire que le catch, c’est du chiqué que tout est arrangé à l’avance. Le catch, c’est avant tout un sport mais c’est vrai qu’il y a du spectacle car il y a des interactions avec le public, des costumes… Le but d’un combat n’est pas la victoire mais la bonne qualité de ce qui est présenté. On adapte le combat en fonction du public. Si on est face à un public d’enfants, on évitera des gros mots, des prises un peu trop violentes ou trop techniques car l’idée est qu’ils comprennent tout de suite ce qui se passe sur le ring.


N’y a-t-il pas des enchaînements qui sont scénarisés (déjà convenus entre adversaires) ?

Il y a une nette différence entre le catch pratiqué à la télévision et celui que l’on fait en dehors. Quand on regarde du catch américain à la télévision, on regarde une série avec des épisodes. Beaucoup de prises sont scénarisées (des enchaînements sont convenus). En revanche, en Europe, au Japon ou au Mexique, le catch est très différent, on ne scénarise pas ainsi.

Pratiquement, comment catche-t-on ?

Et lors d’un vrai combat: