Le début de cette semaine est marqué par la polémique autour des déclarations de l’entraîneur du club de foot français PSG, Christophe Galtier, et d’un de ses joueurs vedettes, Kylian Mbappé.

On te réexplique la situation.

Paris-Nantes en avion pour le PSG

Le week-end dernier, les joueurs et le staff du PSG effectuent un aller-retour entre Paris et Nantes en jet privé. Dans la foulée, un membre de la SNCF (l’équivalent français de la SNCB) tacle le PSG sur Twitter en lui demandant pourquoi il effectue en jet privé un trajet qui ne prendrait que deux heures en train. Ce qui polluerait beaucoup moins. Le 5 septembre 2022, Christophe Galtier et Kylian Mbappé donnent une conférence de presse. Un journaliste leur demande si le club réfléchit à cette possibilité de voyager en train. D’un côté, Christophe Galtier ironise sur le fait que le club réfléchit à la possibilité de voyager en char à voile. De l’autre, Kylian Mbappé éclate de rire avant de dire qu’il « n’en pense rien ».

Des réactions, à voir ci-dessous en vidéo, qui ont déclenché une vive polémique.

De vives réactions et le début d’une polémique

Les commentaires des deux hommes ont provoqué de vives réactions et le début d’une polémique. D’un côté, il y a ceux qui leur reprochent d’être totalement déconnectés de la réalité et de ses moquer des crises climatique et énergétique que nous sommes en train de vivre. De l’autre, ceux qui les défendent en argumentant sur les raisons qui poussent les clubs de foot à privilégier les voyages, même courts, en avion (agenda, rapidité, sécurité, accessibilité, etc.).

Quoi qu’il en soit, le club du PSG a affirmé réfléchir à la possibilité de changer sa manière de se déplacer. Et l’entraîneur Christophe Galtier s’est défendu d’avoir voulu faire de l’humour, en affirmant s’être bien rendu compte que la blague était mal passée.

Des clubs de football écologiques

Consommation dans les stades, déplacements, gestion des déchets… Est-il possible ou non pour les clubs de football d’adopter des comportements plus respectueux de l’environnement?

Le club des Forest Green Rovers, en Angleterre, est cité en exemple. Le club a été élu « le plus écologique du monde » par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). En vrac, voici différentes mesures mises en place par le club: une pelouse sans pesticides et arrosée à l’eau de pluie, des panneaux solaires sur le toit de son stade, des repas 100% végans (avec des produits qui ne sont pas issus des animaux), des maillots confectionnés à partir de matières recyclées, un analyse des « coûts climatiques » lors des déplacements, etc.

Toutes ces transformations ont été initiées en 2010, lorsque Dale Vince, qui travaille dans l’énergie verte, rachète le club.

Ce club anglais n’est évidemment pas le seul à repenser son impact sur l’environnement. Il en inspire d’autres. On peut par exemple citer le Betis Séville, en Espagne, qui a conclu un partenariat avec les chemins de fer espagnols pour se déplacer en train lors des matchs de championnat et de coupe et a aussi investi dans les panneaux solaires, la collecte d’eau de pluie, les maillots recyclés et l’interdiction de plastique à usage unique dans le stade.

Du côté des Diables rouges, la RTBF nous rapporte que les trajets les plus courts seront, dans la mesure du possible, réalisés en bus. Ainsi, les Belges se rendront à Amsterdam en bus à la fin du mois pour y affronter les Pays-Bas.

Repenser l’impact du sport de haut-niveau sur l’environnement

Les actions en faveur de l’environnement ne sont pas forcément simples à mettre en place, que ce soit dans le milieu du football mais aussi des autres sports.

Par exemple, tant que les matches se joueront majoritairement en soirée, des forts éclairages (même en énergie verte) seront nécessaires. Tant que les agendas des clubs seront très chargés, les équipes risquent de privilégier l’avion, plus rapide, aux voyages en train ou en bus.

La polémique actuelle qui touche le PSG a au moins le mérite de faire réfléchir sur la question.